Gérer les menus pour naviguer sur le site

Les menus permettent à l'internaute de naviguer sur votre site. Ils sont de deux types: horizontaux ou verticaux.

Pour gérer vos menus dans votre manager, rendez-vous dans Configuration > Menus. Découvrez dans ce tutoriel comment gérer les menus d'un site

Gérer des menus

Les menus horizontaux

Ce sont des barres de liens qui permettent de créer la navigation en haut et/ou en bas de votre site. Il est possible de créer des menus horizontaux déroulants dont les liens apparaissent au survol de la souris.

Les menus verticaux

Ce sont des colonnes qui peuvent être ajoutées sur votre site, à gauche et/ou à droite de votre zone de contenu. Dans les menu verticaux, vous pouvez ajouter des widgets pour afficher du contenu dynamique ou simplement du texte et images.

Navigation avec un menu horizontal

Exemple menu horizontal

Navigation avec des menus verticaux

Deux menus verticaux

Navigation avec un menu de chaque

Exemple menu vertical et horizontal

Ajouter un lien dans un menu

Pour ajouter un lien dans votre menu horizontal ou un widget dans votre menu vertical, rendez-vous dans Configuration > Menus.

Pour apprendre à ajouter des liens dans le menu horizontal, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : gérer le menu horizontal.

Pour apprendre à ajouter des widgets dans le menu, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : gérer le menu vertical.

Et aussi des options avancées pour gérer vos menus

  • Vous pouvez ajouter simplement du texte ou des images dans votre menu vertical. Pour cela, cliquez sur Ajouter un widget > Gadgets > Zone libre visuelle
  • Vous avez aussi la possibilité d'ajouter du contenu en haut en en bas de votre site. Cela vous permet par exemple de créer un footer. Rendez-vous dans Configuration > Réglages > Zones éditables
  • Pour les utilisateurs confirmés, sachez que vous pouvez obtenir des menus différents sur chaque page de votre site. Pour cela, vous devez créer des structures de menus.
  • Et pour les webmasters aguerris, il existe une option avancée qui vous permet d'éditer vous-même le HTML pour gérer votre menu horizontal.