Ajouter du contenu sur un site web

Votre site Internet sert à transmettre de l'information (via des pages, un album photos, une galerie vidéos...) ou à en recevoir (via un forum, un formulaire de contact...)

Quel que soit le type de contenu que vous allez mettre en ligne, cela se fait par l'intermédiaire de modules. Voici comment ajouter du contenu sur un site.

Créer des pages web

Exemple 1 : ajouter une page

Le module Pages permet de créer des pages de contenu. Grâce à l'outil de création de pages, vous pouvez facilement afficher des widgets de type texte, des images, des vidéos, des diaporamas ou tout autre type de contenu dynamique.

Ajouter une page

Rendez-vous dans Pages > Gérer les pages puis cliquez sur Ajouter une page.

Créez des lignes et des colonnes

Créez la page avec l'outil de création de page (système de lignes et colonnes)

Exemple de site page 1

Enregistrez pour publier votre page et allez voir le résultat sur votre site

Exemple 2 : créer un formulaire de contact

Le module Contact permet de créer des formulaires personnalisés. Vous pouvez proposer à vos internautes de vous contacter en remplissant un formulaire spécifique, pour créer un devis en ligne par exemple ou un formulaire d'inscription.

Ajouter un formulaire de contact

Rendez-vous dans Modules > Contact puis cliquez sur Ajoutez un formulaire.

Ajout des champs au formulaire

Personnalisez votre formulaire en ajoutant les champs de votre choix

Exemple de formulaire de contact

Choisissez le destinataire puis enregistrez pour publier votre formulaire.

Conclusion

Vous l'avez compris, quelque soit le type de contenu que vous avez besoin d'ajouter, cela passe par un module spécifique. Il y a des modules qui vous permettent d'ajouter des contenus sur votre site (pages, blog, album photos, vidéos etc...), mais aussi des modules qui permettent à vos internautes de s'exprimer sur votre site (le module forum permet à vos internautes de discuter entre eux, le module livre d'or permet à vos internautes de vous laisser un message etc etc...)

Une fois que vous avez créé les contenus, c'est grâce aux menus que va se faire la navigation sur votre site. C'est l'objet de la partie suivante : gérer les menus.