reussir-referencement.jpg

Référencer son site : rendre son site visible sur le web

Le mercredi, 16 mars 2011

Dans Référencement / SEO

Cela fait un petit moment que nous voyageons ensemble dans le monde du référencement des sites web, et aujourd'hui nous arrivons à destination. Le but de cette série d'articles sur le référencement a été de démystifier le référencement en apportant des réponses aux questions que tout webmaster débutant se pose lorsqu'il décide de créer un site pour la première fois.

Voici les points clés à retenir, classés sous forme de réponses aux questions les plus souvent posées lors de la création de site par un webmaster novice, et intégrant des références utiles pour bien réussir le référencement initial de votre site web.

J'ai créé un site, mais il n'est pas visible dans les moteurs de recherche

C'est normal, votre site existe, mais les moteurs de recherche ne le savent pas encore. Plutôt que d'attendre, il faut directement soumettre votre site aux moteurs : les trois moteurs principaux sont Google, Yahoo et Bing. Si vous voulez  le soumettre auprès d'un seul, c'est Google qu'il vous faut, car il domine le marché de recherche sur internet.

Regardez cet article pour plus d'informations sur les moteurs de recherche.

Mon site est présent sur Google/Yahoo/Bing, mais je ne le trouve pas quand je cherche (insérez mots clés ici)

Vous savez que votre site parle de gîtes en Dordogne, mais les moteurs de recherche ne le sauront que si ses pages contiennent des mots très concrets qui décrivent la nature du site (aussi bien « gîtes dordogne » que des mots associés ou similaires, tels « hébergement », « chambre d'hôtes », « accommodation rurale France » ...). Ces mots devront figurer partout sur votre site : dans le texte et titres de ses pages, dans ses URLs, et surtout dans ses balises META, qui font partie de son code HTML. Ce sont l'ensemble de ces différentes sources d'information que les moteurs utiliseront pour prendre connaissance du sujet traité par votre site, le classer dans leurs bases de données, et l'associer avec des mots clés utilisés lors des recherches.

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre site, il faut donc des contenus et balises bien réfléchis, et en quantité. Tout travail de référencement doit commencer par le choix des mots clés - nous avons évoqué le choix des mots clés dans ce billet. Les deux outils les plus importants pour le choix des mots clés sont Google Adwords et GoogleTrends : ces outils gratuits vous aideront à voir comment les internautes effectuent leurs recherches, vous permettant ainsi de choisir les mots clés les plus adaptés pour apporter des visiteurs à votre site web.

J'ai trouvé mon site sur Google avec mes mots clés, mais il est en 138ème page !

Les moteurs de recherche trient les sites présentés pour chaque requête en fonction de leur pertinence pour les mots recherchés. Si vous venez de créer un site sur les dauphins de la côte atlantique Française, il est quand même normal que Google puisse imaginer que d'autres sites soient plus pertinents que le vôtre, surtout des sites plus anciens, ayant un contenu plus important, et qui sont référencés sur d'autres sites. C'est à vous de convaincre Google qu'il a tort, en travaillant le référencement de votre site via des sites externes et en ajoutant un contenu adapté : plus les autres sites référencent le vôtre pour un terme clé, plus votre argument « mon site est le meilleur site de dauphins » sera crédible pour les moteurs de recherche.

Il faut toujours chercher à renforcer l'association créée par les moteurs de recherche entre vos mots clés et votre site, pour le faire monter dans les pages de résultats. Cette association peut être renforcée sur votre site, en s'assurant que ses pages contiennent ces mêmes termes et qu'un maillage de liens entre vos pages est créé en vous servant des mots clés pour lier les pages. Rajouter un contenu important, par l'ajout de pages supplémentaires, permet aussi d'augmenter le nombre d'occurrences de ces mots clés, tout en ajoutant des mots clés annexes auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé. Vous trouverez des idées pour ajouter du contenu à votre site dans notre blog.

Dites-moi ce qu'il faut faire pour être en première position sur Google pour mes mots clés

Il y a deux réponses, dont une est d'une simplicité déconcertante : choisir un terme utilisé par aucun autre site (« azertqwertydvoraktickletoes » fera certainement l'affaire). En revanche, ce terme ne vous apportera aucun visiteur, car personne ne recherchera votre site avec ce terme. Il faut donc faire de votre site la référence pour vos termes les plus importants. Cela nécessitera du travail, et du temps. Rome ne s'est pas construite en un jour, et il faudra du temps et de l'effort pour convaincre Google que votre site mérite d'être considéré comme la référence pour vos mots clés, surtout s'il s'agit de termes très concurrentiels : plus le nombre de sites associés à votre mot clé est élevé, plus il faudra de backlinks vers votre site - et travailler votre contenu - pour devenir numéro un.

Chaque moteur de recherche utilise ses propres méthodes pour déterminer la position de chaque site pour un mot clé. Ces méthodes ne sont pas divulguées, donc il n'y a pas de recette miracle pour propulser un site en première position. Travailler attentivement les contenus d'un site, concevoir des balises META de manière intelligente, et augmenter les backlinks vers un site depuis des sites externes sont les seules méthodes communes à tout site bien référencé, et les seules qui peuvent vous garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, la création des backlinks et l'optimisation des balises META sont évoqués également sur notre blog. Pour voir le rôle critique que jouent les balises META d'un site, il suffit de regarder attentivement comment elles sont présentées aux internautes dans les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin avec le référencement de votre site, vous pouvez consulter un des nombreux forums ou guides de référencement, nous poser une question via le support en ligne ou vous adresser à notre communauté de webmasters sur le forum d'E-monsite.

Voici quelques références externes pour commencer :

  • Positeo : Analysez votre positionnement sur Google sur différents mots clés
  • Le guide de démarrage de Google
  • Webrankinfo : Annuaire et Forum francophone parlant de référencement
  • Google webmaster : Infos gratuites sur les liens pointant vers votre site et des rapports sur l’indexation de vos pages
  • Woorank : Des conseils marketing personnalisés pour améliorer votre site et augmenter votre trafic

Créer son site doit être un plaisir, mais se doit aussi d’être une activité aussi utile et productive que possible. Car pour être trouvé, vu et visité, un site doit être présent dans les moteurs de recherche et aussi bien référencé que possible. Référencer un site peut sembler bien moins « fun » que de créer des pages, et optimiser ses balises et créer des backlinks exigera forcément plus d’attention et de temps que d'ajouter des images ou du texte dans une page. Mais c’est sur la base de ce travail de fond, régulier et réfléchi, que dépend la réussite de votre site . Bonne création, et au boulot !

SEO