mots-cles.png

Référencer son site : les mots clés

Une fois votre site publié sur le web et présent dans les bases de données des moteurs de recherche, le travail de référencement peut véritablement commencer. Le référencement d'un site consiste à en améliorer sa visibilité sur le web, afin qu'il soit plus facile  à trouver par ses visiteurs potentiels. Une des tâches essentielles de ce travail est de déterminer les mots ou phrases que vos visiteurs seront susceptible de taper dans un moteur de recherche pour trouver un site comme le vôtre. Nous appelons ces termes de recherche potentiel des « mots clés ».

Le but du jeu maintenant - et ce, pendant toute l’existence de votre site - est de ressortir et de progresser sur des requêtes employant ces mots clés sur les moteurs de recherche.  Car créer un site sans s’assurer de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche - pour des mots clés pertinents - est le condamner à l’oubli.

Pour un webmaster débutant (ou chevronné !) qui débute le travail de référencement de son site, il faut donc commencer par identifier les mots clés les plus pertinents pour son contenu. Nous avons déjà abordé le choix des mots clés pour un site - pour bien comprendre ce qu’est un mot clé et comment les choisir, nous vous invitons à le (re)lire.

Prenons un exemple concret : j’ai créé un site pour présenter et louer mon gîte (gite-de-la-chataigne.e-monsite.com) qui se trouve dans un petit village de Dordogne. Les requêtes qui sont susceptibles d’apporter du trafic (et donc des clients potentiels) sont « gite Périgord » « gite Dordogne » « vacances Dordogne » « gite Bergerac ».... . A moins que le gîte jouit une certaine renommée auprès d'une clientèle fidèle, des termes tels « gîte de la chataigne » sont, au moins dans un premier temps, accessoires : bien qu'importants, ce ne sont pas de tels termes qui vous apporteront du trafic, ou rempliront vos chambres.

Une fois ces potentiels mots clés identifiés, on pourrait commencer à travailler avec immédiatement. Mais avant, il serait utile de savoir lesquels sont les plus employés par les internautes lors de leurs recherches. De surcroît, se limiter à un choix de mots clés qui viennent immédiatement à l’esprit risque également de limiter les visiteurs potentiels : le fait qu'un terme ou un autre vous semble « évident » pour décrire le contenu de votre site, ne veut pas dire que vos visiteurs potentiels s'en serviront en recherchant un gîte. Le choix des mots clés est d’une importance capitale pour un site web.

Heureusement, des outils fort pratiques existent pour nous aider à identifier et à sélectionner des mots clés. Pour connaître la fréquence d’utilisation des mots clés, ou pour trouver des idées nouvelles, utilisez Google Adwords et GoogleTrends. N’hésitez pas à vous servir des nouveaux mots identifiés sur un des outils (par exemple, sur AdWords) pour peaufiner votre choix et approfondir vos recherches de mots clés sur l'autre (Trends). Ce processus de recherche vous aidera à sélectionner les mots clés les plus importants et les plus utilisés pour des sites semblables au vôtre.

Nous verrons la semaine prochaine comment employer ces mots clés efficacement pour référencer un site, lorsque nous aborderons les « backlinks ».

 

Mots clés Moteur de recherche