balises-meta.jpg

Référencer son site : les balises META

Ce qui compte pour vos visiteurs est le contenu de votre site. Rien ne détournera un visiteur plus rapidement que de se retrouver face à un contenu inintéressant, difficilement accessible, ou perdu dans un flou d’éléments disjoints et distrayants. Il est donc essentiel de rajouter un contenu de bonne qualité, et en quantité suffisante pour répondre aux attentes de vos visiteurs.

Mais créer un site web et un contenu de qualité ne servira à rien si les moteurs de recherche ne « savent » pas qu’il existe, ou que les informations le concernant qu’ils mettront à disposition des internautes sont incomplètes ou mal-conçues. Il est donc vitale de comprendre comment ces moteurs « verront » et se serviront du code de votre site, afin de pouvoir l’optimiser et le rendre plus attirant.

Comprendre les balises META

Le code HTML

Tout site web est construit à partir de code informatique, dont le HTML : le langage de base d’affichage des pages web. Ce code contient diverses informations, dont certaines ne sont pas visibles qu’en regardant le code source (HTML) d’une page d’un site.

Que sont les balises META ?

Les navigateurs web utilisent une partie du code de toute page web pour l’affichage et la mise en forme de son contenu visible. Les moteurs de recherche utilisent d’autres parties du code pour extraire des informations importantes sur le site, tel son titre et sa description.

Ces types d’informations sont généralement identifiés dans le code source d’une page par des étiquettes appelées « balises META ». Chaque type de balise META a son propre étiquette, et fournit une information spécifique.

Les balises META peuvent également fournir des informations à d’autres sites web, logiciels ou services externes. Communiquer ces informations via les balises META permet de les mettre à disposition de ces outils ou sites, sans qu’elles soient visibles aux visiteurs.

Un cas pratique : Google Webmaster Tools

Un des meilleurs outils de collecte et d’analyse des informations sur les visiteurs d’un site web est Google Webmaster Tools - vous trouverez des informations sur son utilisation avec votre site E-monsite dans ce billet. Bien que gratuit, il comporte des outils très complets, permettant entre-autres d'analyser la visibilité d'un site dans le moteur de recherche Google, et surtout des mots clés utilisés par les visiteurs pour trouver votre site.

Afin d’utiliser Webmaster Tools, il faut rajouter une information sous forme de balise META à votre site.  Google se servira de cette balise pour identifier le site, et pour « prouver » que vous êtes autorisé à accéder à ces informations, en tant que son webmaster.

Il est simple de rajouter une information de type META dans l’en-tête de votre site E-monsite. Il suffit de rentrer le code nécessaire fourni sous le menu Configuration > Zones éditables > Balises META.

La semaine prochaine, nous regarderons les balises META les plus importantes pour votre site et pour sa visibilité sur le web. Nous verrons comment les éditer et les optimiser simplement et rapidement, en vous servant des outils gratuits de création de site intégrés dans le manager.

 

Balises meta

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau