Google answer box

Comment faire apparaître son site web dans la Google Answer box ?

Au niveau du référencement dans les pages de recherche Google, il existe une position 0 au niveau de la première page de recherche. Cette position s’appelle l’answer box. C’est une formidable opportunité pour la visibilité et le trafic de votre site web.

Qu’est-ce que la Google Answer box ?

L’answer box est un petit encart qui s’affiche juste en dessous de la zone où l’on tape la requête souhaitée. Une fonctionnalité avancée de Google qui propose donc à l’internaute une réponse à sa question sans que celui-ci soit obligé de cliquer sur un lien pour l’avoir.

On distingue deux types de réponses dans les Answer Boxes de Google :

  • Les "One Box" correspondent à des réponses directes générées par Google lui même. Ou à des partenaires de Google (météo, résultats de foot, horaires de ciné…)

  • Les "Featured Snippets" correspondent à un petit contenu repris sur un site web lambda et valorisé par une mise en page spéciale avec le lien vers le site web concerné.

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de se concentrer sur les featured Snippets, là ou vous pouvez afficher votre site web sans appartenir ou être partenaire de Google.

Comment apparaître dans l’answer box ?

Pour avoir une chance d’être indexé dans l’answer box, vous devez tout d’abord et c’est bien logique, optimiser votre référencement naturel (SEO).

Quelques exemple de bonnes pratiques pour optimiser votre SEO :

  • Le netlinking

  • Les titres optimisés avec des mots-clés ciblés

  • Le contenu de qualité

  • L'optimisation de la navigation sur mobile

  • Le sitemap XML

Mais plus précisément, comment faire pour pousser son site dans l’Answer Box de Google ?

  1. Rédigez un article de grande qualité sémantique et avec au moins 2000 mots

  2. Utilisez un champ sémantique riche avec des synonymes et termes complémentaires

  3. N’hésitez pas à poser des questions dans l’article

  4. Structurez votre article avec un plan clair et efficace

  5. Utilisez les expressions clés dans les zones chaudes (url, attribut alt, title, strong)

  6. Structurez votre page avec des balises HTML 5 (<header>, <footer>, <main>, <article>, <nav>, <aside>...)

  7. Travaillez votre article pour l’engagement utilisateur

Enfin, prenez le bien en compte, il faut que la réponse se trouve en début d’article, elle sera donc plus facile à trouver par les robots de Google.

Essayez de vous positionnez sur des questions fréquemment posées

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître dans l’answer box, alors vous avez besoin d’utiliser des outils de recherche de mots-clés pour trouver les mots-clés pertinents déjà utilisés dans les Answer Box et qui reçoivent du trafic.
Si vous souhaitez concurrencer ces mots-clés, vous devez trouver comment enrichir la réponse proposée pour apparaître à la place de celle de vos concurrents.

Si vous avez en tête plutôt de vous lancer sur un nouveau mot-clé (une potentielle nouvelle question), vous devez réfléchir à une réponse pertinente pour l’utilisateur.
Mais attention votre page web devra être au top au niveau du SEO pour avoir une chance d’être affichée dans l’answer box de Google.

Google Moteur de recherche Optimisation