Ecrire web

Ecrire pour le web : les bonnes pratiques

Adapter son langage à la rédaction web n'est pas toujours facile. Différents facteurs entrent en relation, il faut savoir s'adresser aux internautes de façon claire tout en créant un contenu optimisé pour le référencement, sans tomber dans l'excès d'un côté comme de l'autre. Il existe pour cela des méhodes simples pour trouver le bon équilibre : aérer les contenus, utiliser des mots clés ou encore trouver des titres efficaces ! Qui a dit qu'il fallait avoir un Bac L pour écrire sur le web ?

Trouver un titre clair et représentatif

Chercher un titre est la première étape quand vous créez une page ou que vous écrivez un article pour votre blog. Savez-vous qu'un bon titre est un critère important pour les moteurs de recherche ? C'est pour cela qu'il doit être court et qu'il contienne des mots clés, mais surtout il faut que celui-ci soit représentatif du contenu qui va suivre.

> Un titre efficace est un titre court, contenant des mots clés et repérable facilement (pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche).

 

S'adresser simplement aux internautes

Vous devez employer des phrases courtes. Les informations doivent être amenées naturellement ; fuyez les phrases longues et complexes : la simplicité est votre première alliée. Il est préférable d'adapter son langage en fonction de son audience. En règle générale, évitez le jargon trop professionnel sauf si vous vous adressez à des experts. Quel est l'intérêt pour les gens de lire un texte dont ils ne comprennent que la moitié ?

> Votre contenu doit être clair, court et adapté à vos lecteurs.

Un contenu bien organisé

Pensez à organiser votre texte en paragraphes. Un bloc de texte trop long apparaît indigeste pour la plupart des internautes qui finalement passent leur chemin. A chaque nouvelle idée : un nouveau paragraphe, cela permet d'aérer votre texte et met en valeur vos idées.

Utiliser des intertitres est également un bon moyen pour rendre votre texte séduisant et compréhensible. Ils mettent en relief la structure de votre texte et relancent l'attention des lecteurs.

Comme dans les titres, il faut utiliser quelques mots clés. Vous pouvez les mettre en gras mais attention à ne pas en mettre partout ! Au lieu de mettre ces mots en avant cela aurait l'effet inverse. L'utilisation des mots clés est aussi important pour le référencement de vos pages et billets de blog.

> Le contenu doit être organisé en paragraphe, être efficace et concis et contenir des sous-titres pour être compris et référencé.

Côté site : dans la même optique d'organisation, choisissez un sujet unique pour chaque page et privilégiez les billets de blog pour tout ce qui est "actus" afin d'éviter le "trop plein" d'informations. En terme de référencement c'est plus efficace et les internautes s'y retrouveront plus facilement.

Eviter les excès

Un site avec beaucoup de contenu n'est pas une mauvaise chose mais la façon dont vous allez tenir en haleine l'internaute est très importante. Comme un bon roman, il faudra tout faire pour que l'internaute ait envie de rester sur la page : pour son confort de lecture, évitez de mettre en italique ou en souligné. N'abusez pas non plus de la ponctuation et évitez au maximum les tournures exclamatives.

Si vous pouvez, placez 3 ou 4 liens maximum dans votre texte car ils détournent les internautes de votre contenu. Privilégiez le placement des liens à la fin de vos articles, en suggestion.

Choisir des images adaptées au sujet

Le choix des images est important aussi en rédaction web. Elles sont là pour soutenir et renforcer vos propos. Dans cette optique il vaut mieux éviter les images (photos, illustrations, gifs) simplement décoratives et privilégier les images informatives.

Enfin, pour le référencement, pensez bien à réduire le poids des images !

Optimisation Rédaction web Moteur de recherche Google