Creer bonne landing page

Comment créer une bonne landing page pour son site Internet ?

Une bonne landing page pour son site Internet est un élément incontournable pour améliorer son taux de conversion. Véritable outil marketing, une page de destination permet de présenter votre offre et mettre en avant votre proposition de valeur. Une landing page efficace et performante vous permettra de transformer de simples visiteurs en prospects qualifiés.

Une landing page, aussi appelée page de destination ou page d'atterrisage, désigne une page d'un site Internet sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. Il peut s'agir d'un lien commercial, d'un lien dans un email, d'un lien de bandeau publicitaire, etc. Cette page d'atterissage présente une offre spécifique, ayant pour objectif de conduire l'internaute à exécuter une action. Il peut s'agir de renseigner ses coordonnées ou effectuer un achat. Cette page de destination permet ainsi de transformer un simple visiteur en prospect voire même en client.

Découvrez comment créer une landing page efficace et performante, pour améliorer le taux de conversion de votre site web.

Un titre percutant pour susciter l'intérêt

Dès l'arrivée sur votre landing page, vous devez susciter l'intérêt du visiteur. Le titre de votre page de destination doit être percutant, pour inciter l'internaute à continuer sa lecture. Bien évidemment le titre de votre landing page doit être cohérent avec le lien sur lequel le visiteur a cliqué pour atterir sur cette page. En effet, après avoir cliqué sur le lien menant à votre page d'atterissage, l'internaute doit comprendre où il se trouve et ce que vous lui proposez. Il doit retrouver dans le titre de votre landing page, la promesse du lien qui l'a mené sur cette page.

Votre titre doit être clair, concis, orienté vers l'action et faire appel aux émotions de l'utilisateur. Le titre doit répondre à la requête de l'internaute, en lui apportant une solution pertinente. Vous devez ainsi présenter votre offre de manière simple, avec un titre accrocheur qui doit avoir un réel impact dans l'esprit du consommateur. Pour cela, misez sur les termes d'action. D'un coup d'oeil, votre titre doit captiver l'attention de l'internaute et lui permettre de comprendre facilement et rapidement la solution proposée.

Vous pouvez également ajouter un sous-titre pour clarifier votre proposition et amener le visiteur à poursuivre sa lecture.

Un visuel accrocheur pour engager

Tout comme votre titre et votre sous-titre, le visuel de votre landing page doit être accrocheur. Le but est d'engager l'internaute à consulter votre page de destination en entier. En illustrant votre proposition avec un visuel engageant, vous rassurez le visiteur sur la pertinence de votre offre. Vous devez donc adapter le visuel à votre cible, en leur proposant une représentation visuelle de votre offre, pour en avoir un aperçu. Un visuel permet de faire passer votre message de façon claire et permettre aux utilisateurs de mieux comprendre à quoi ressemble et en quoi consiste votre proposition.

Vous pouvez également utiliser la vidéo, qui est un média engageant, très apprécié des consommateurs. En effet, la vidéo permet de présenter de façon claire et animée l'offre proposée. Plus parlante qu'un simple visuel, la vidéo illustrera vos propos et détaillera votre proposition.

Une description claire de votre offre

Vous devez ensuite décrire de façon claire votre offre. L'idée étant de guider l'utilisateur vers l'action qu'ils doivent réaliser. Pour cela, vous devez mettre en avant la problématique de l'internaute, mais surtout la façon dont vous allez résoudre son problème. Vous devez ainsi mettre en avant la solution proposée, en détaillant son contenu et les bénéfices apportés par votre offre. Cette description doit ainsi montrer à votre futur client que vous avez compris ses besoins, ses attentes, et que vous êtes en mesure de lui apporter une solution concrète et pertinente.

Explicitez votre proposition de valeur en indiquant en quoi votre offre est bénéfique pour l'utilisateur. Cette proposition de valeur est en fait votre promesse à résoudre la problématique de votre prospect grâce à votre solution. Vous devez donc indiquer clairement et de façon détaillée ce que contient votre offre, ce que l'utilisateur obtiendra de vous en échange de ses informations personnelles. Mettez en avant vos avantages concurrentiels et la valeur ajoutée de votre offre. Le consommateur doit comprendre comment vous allez l'aider à répondre à son besoin, en prouvant la valeur de votre offre et ce qui la rend unique.

Un formulaire simple et concis

Une landing page contient toujours un formulaire. En effet, son principal but est de recueillir les données des internautes pour qu'ils deviennent des prospects qualifiés. Votre formulaire doit donc être rapidement visible sur votre page de destination pour être efficace. Par ailleurs, il doit être simple et concis pour ne pas décourager l'utilisateur. Vous devez donc demander uniquement les informations essentielles, pour que le remplissage de formulaire soit facile et rapide. Comme son nom, son prénom, sa fonction, son e-mail, son secteur d'activité, le nom de son entreprise et toutes les informations que vous jugerez utile. Le formulaire doit être cohérent avec l'offre proposée, sans être trop intrusif au risque de faire face à l'abandon de l'utilisateur. 

En échange de ses coordonnées, proposez du contenu gratuit ou un échantillon de votre offre, de manière à inciter l'internaute à remplir ce formulaire.

Un call to action convaincant

Votre bouton call to action doit être mis en évidence sur votre landing page. En effet, il s'agit de l'élément le plus important de votre page d'atterissage. Celui qui conduira l'internaute à effectuer une action. Le call to action permet de transformer les visiteurs de votre page de destination en prospect qualifié. Celui-ci correspond à l'action que vous souhaitez obtenir de votre visiteur : effectuer un achat, s'abonner à la newsletter, contacter votre marque, télécharger du contenu, etc.

Votre call to action doit être unique, clair et ne pas porter à confusion. Le texte de votre call to action doit donc être accrocheur, pour convaincre l'utilisateur de cliquer dessus. Utilisez des verbes d'action, qui vont inciter au clic. Le texte de votre CTA doit être concis et engageant. Privilégiez une couleur distincte du reste de votre page pour mettre votre CTA en valeur et ainsi attirer l'attention de l'internaute. 

Des éléments de réassurance pour inciter à l'action

Intégrez également des éléments de réassurance sur votre landing page, pour mettre en confiance l'utilisateur. Vous devez dissiper les derniers doutes des internautes, afin de les convaincre de cliquer sur votre call to action. Les consommateurs ont souvent peur de se faire avoir, voir arnaquer en souscrivant à une offre ou en donnant ses coordonnées. Vous devez donc le rassurer en mettant en avant que le consommateur ne sera pas engagé, qu'il pourra se désinscrire de votre base de données à tout moment, que ses données ne seront pas partagées, que cela ne nécessite aucun paiement ou renseignement des coordonnées bancaires, etc.

Vous pouvez également ajouter des témoignages de clients sur votre page de destination, qui viendront apporter une valeur ajoutée à votre proposition de valeur. En effet, la majorité des consommateurs consultent les avis avant d'acheter un produit. S'ils voient que des consommateurs sont satisfaits de vos services, cela les rassurera sur la qualité de votre offre. Et permettra ainsi des les inciter à cliquer sur votre CTA. 

Une mise en forme soignée

Enfin, veillez à la mise en forme de votre landing page. Celle-ci doit être soignée, attrayante, pour donner envie aux visiteurs de la consulter dans sa globalité. Chaque détail compte : le visuel, le texte, la police, le bouton call to action, l'emplacement des différents éléments, etc. Votre page de destination doit donc être de qualité. Bien entendu votre landing page doit être cohérente avec le design de votre site Internet. Le consommateur doit comprendre que cette landing page est rattachée à votre site web et correspond bien à une offre de votre marque.

Veillez également à ce que votre landing page soit responsive. En proposant un design responsive, vous permettez à tous les utilisateurs mobiles de consulter votre page de destination avec la meilleure expérience utilisateur possible. 

Site web Site Internet Landing page