Photos libre droit

Photos libres de droit et banques d'images

La création d'un site Internet passe par l'intégration de textes et d'images d'illustration. Vous pouvez insérer vos propres photos ou utiliser des images libres. Mais attention, utiliser une photo libre de droit ne signifie pas que cette dernière est exempt de droit. Elle est soumise à une licence d'utilisation, que l'on acquiert gratuitement ou pas. 

Tout comme il existe des droits d'auteur pour les textes, il y a des droits sur les images. Vous ne pouvez pas utiliser un texte ou une image sans l'autorisation de son auteur. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vérifier les types de droits et trouver des images de haute qualité parmi un large choix, il y a les banques d'images.

Pourquoi passer par une banque d'images ?

Evidemment, passer par une banque d'images nécessite de débloquer un budget, mais :

  • vous n'avez pas de souci à vous faire au niveau des droits (puisque vous achetez une licence d'utilisation de l'image).
  • vous choisissez des photos de haute qualité. N'oubliez pas que votre site Internet est votre vitrine. C'est à travers les photos que vous allez donner envie à l'internaute d'acheter sur votre site (si vous avez un site e-commerce) ou de réserver chez vous (si il s'agit d'un site de location de vacances). Faire de la photographie est un métier, qui nécessite du matériel approprié et des compétences particulières. Passer par une banque d'images vous permet de choisir des photos faites par des professionnels.

En fonction de la qualité de la photo, de sa taille ou de ses droits associés, le prix peut varier de quelques centimes à plusieurs euros. Vous connaissez certainement Fotolia mais il en existe d'autres.

Pour réaliser les thèmes sur e-monsite, nous faisons confiance à la banque d'images de depositphotos.com. Avec plus de 20 millions de photos disponibles, nous sommes sûr d'y trouver notre bonheur.

Depositphotos

Le moteur de recherche perfectionné permet d'affiner des recherches et faire ressortir les images les plus pertinentes. Des options permettent de rechercher des images associées à une palette de couleur, à un format ou une taille définie.

  • Point positif : l'inscription et la consultation d'image est gratuite. Il y a une période d'essai pendant laquelle vous pouvez télécharger gratuitement des images pendant 7 jours (35 images de votre choix).
  • Point négatif : nous regrettons simplement de devoir saisir le numéro de carte bleue pour utiliser le service. L'utilisation est gratuite. Simplement, n'oubliez pas d'arrêter votre abonnement si vous ne souhaitiez pas poursuivre.