Prise de rendez-vous chez le coiffeur

Grâce à notre système de réservation en ligne, vous pouvez créer un site professionnel et proposer à vos internautes de réserver un créneau horaire. C'est donc l'outil idéal pour proposer de la prise de rendez-vous en ligne ou encore réserver un créneau horaire pour un échange par téléphone. Voyons ensemble un exemple appliqué à un salon de coiffure

Coif2000

Scénario

Coif'2000 propose à ses clients de prendre rendez-vous directement sur son site internet. Le salon dispose de 2 coiffeurs présents de 9h à 12h00 et de 14h à 19h. Le temps moyen accordé à un client est de 30 minutes. Le salon est fermé 15 jours l'été, du 1er au 16 août inclus. Comment paramétrer le module de réservation ?

Sélectionnez l'option de prise de rendez-vous

Pour activer le module de réservation, rendez-vous dans Modules > Gérer les modules. Choisissez Réservation. Choisissez l'option Prise de rendez-vous. Cliquez ensuite sur Ajouter un rendez-vous . Le fait de choisir cette option va pré-configurer le module pour de la prise de rendez-vous par créneau horaire.

Paramétrez la prise de rendez-vous dans l'onglet Informations

Dans Modules > Réservations, sélectionner votre rendez-vous puis dans l'onglet Informations, ajoutez:

  • une description pour présenter de manière exhaustive votre formulaire de prise de rendez-vous. Ce texte apparaîtra sur le site au dessus du calendrier de disponibilité.
    décrire la location
  • Le nombre de réservations simultanées. Cela correspond au nombre de fois qu'un rendez-vous peut être effectué en même temps.  Dans notre exemple, il y a deux coiffeurs, il peut donc y avoir deux rendez-vous pris dans la même tranche horaire.
  • Le nombre de locations maximum par réservation: cela permet à un client de réserver plusieurs créneaux en une fois. Si vous autorisez une famille à venir avec ses 2 enfants, ils pourront réserver en une seule fois 4 créneaux horaires. Pour cela, cochez la case 4.

Resa coiffure

  • le mode de réservation : sélectionnez par tranche horaire pour effectuer par la suite un découpage de la journée en tranche horaire
  • des tranches horaires. C'est à cet endroit que vous devez sélectionner les jours et les heures de disponibilité. Cochez les jours d'ouverture et pour chacun, déterminez des tranches horaires. NB : un créneau de fermeture est déterminé par deux créneaux d'ouverture. Ainsi, si votre salon est fermé de midi à 14h, déterminez qu'il est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h (il ne sera pas possible de réserver entre 12h et 14h).
    Tranche horaire
  • La durée d'une tranche horaire : dans notre cas, nous avons déterminé qu'un coiffeur avait besoin de 30 minutes par client.
  • Le prix : la réservation en ligne est gratuite chez Coif'2000.
    Prix de la réservation

Ajoutez des photos

N'ajoutez pas directement les photos dans le champ de description du rendez-vous. Privilégiez l'onglet Photos. Ajoutez des photos présentes dans votre espace de stockage ou téléchargez-les depuis votre bureau. En version gratuite du module de réservation, vous pouvez ajouter une photo. En souscrivant à l'offre Réservation PRO, vous pourrez ajouter une quantité illimitée de photos.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire le tutoriel: les paramètres de base d'une location (ou d'un rendez-vous).

Gérer la période de fermeture

Selon notre scénario, le salon est fermé 15 jours dans l'année, du 1er au 16 août. Pour configurer une période de fermeture, cliquez sur l'onglet Périodes puis Ajouter une période. Cochez la case Période de fermeture puis renseignez la date de début et de fin de fermeture. Il sera ainsi impossible de réserver en ligne pendant cette période.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire le tutoriel: gérer les périodes de fermeture 

Gérez vos rendez-vous

A chaque fois qu'un internaute réservera en ligne, une alerte sera envoyée par mail. Pour valider un rendez-vous, allez dans Modules > Réservation > Réservations. Vous retrouverez sur cette page de votre manager la liste des réservations confirmées ou en attente de validation ainsi qu'une vue d'ensemble sur votre planning.

Pour que le planning du salon de coiffure soit à jour, il faut aussi ajouter les rendez-vous reçu par téléphone. Le manager peut donc être utilisé pour gérer l'ensemble des réservations du salon. Pour ajouter une réservation vous même, rendez-vous dans Modules > Réservation > Réservations puis cliquez sur Ajouter une réservation

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire le tutoriel: gérer les réservations.

Créer un site avec un système de réservation en ligne

Vous souhaitez créer un site de réservation en ligne ? Nous vous invitons à activer le module de réservation gratuitement depuis votre manager. Si vous ne proposez qu'un seul système de rendez-vous, vous pourrez l'utiliser gratuitement (sans limite dans le temps). Si vous souhaitez bénéficier d'un outil plus complet et aller plus loin avec le module de réservation, nous vous invitons à découvrir l'offre Réservation PRO.