Les paramètres de base d'une location

Que vous utilisiez le module de réservation pour proposer de la location de biens, de la prise de rendez-vous ou de la vente de tickets (billetterie), vous pourrez paramétrer tout cela facilement dans votre manager. Voyons ensemble comment ajouter une description et des photos puis effectuer les premiers réglages de votre site de réservation en ligne. Rendez-vous dans votre Modules > Réservation > Locations puis cliquez sur l'onglet Informations de la location.

Titre, description et photos

La première étape consiste à présenter votre système de réservation en ligne. Décrivez votre location en renseignant un titre et en ajoutant une description exhaustive dans l'onglet Informations. N'ajoutez pas de photo dans l'éditeur visuel, privilégiez l'onglet Photos.

Locationresa

Ajoutez un titre et une description

Ajoutez des photos

Ajoutez des photos

Un titre, une description et des photos

Admirez le résultat

Les paramètres de base de la location

Une fois que vous avez ajouté une description et quelques photos pour votre location, vous devez renseigner les paramètres de base. Pour cela, dans la partie Détails de l'onglet Informations, choisissez :

  • Le nombre de réservations simultanées: vous devez vous poser une seule question : combien de fois une location peut-elle être réservée en même temps ? Si vous avez 3 chambres d'hôtel similaires, indiquez 3. Si la location est unique, laissez 1.
  • Le mode de réservation: indiquez si vous souhaitez permettre la réservation à la journée/nuit, à la semaine ou par tranche horaire (plusieurs réservations possibles dans une seule journée). Si vous choisissez tranches horaires, vous pourrez paramétrer des tranches horaires différentes pour chaque jour ainsi que la durée d'une tranche horaire.
  • Le type de réservation: choisissez si il s'agit d'une location à la nuit ou à la journée. Une location à la nuit convient pour un gîte ou un hôtel alors qu'une location à la journée correspond par exemple pour une location de salle.
  • Le premier jour de la semaine: selon votre activité, il n'est pas forcément logique de faire commencer le planning de la semaine le lundi. Choisissez le jour de la semaine qui s'affichera en premier sur le calendrier de disponibilité.
  • Le prix de base: une réservation peut être gratuite ou payante. Il s'agit du prix de référence de votre location. Votre prix de base pourra varier en valeur ou en %, en fonction d'une période (l'été par exemple) ou d'un jour spécial (plus cher le dimanche par exemple). Pour apprendre à faire varier le prix de base en fonction d'un jour de la semaine ou d'une période, nous vous invitons à lire le tutoriel: faire varier le prix d'une location par période.

Les coordonnées

Les coordonnées sont les informations qui seront affichées sur la page de la location et envoyées dans les e-mails de confirmation de réservation. Il est important de remplir correctement ces champs présents tout en bas de la page Informations.

Ajoutez les coordonnées

Ajoutez vos coordonnées dans l'onglet Informations

Réservation confirmée par mail

Vos coordonnées s'affichent dans les mails que reçoivent vos clients

Les options facultatives

Vous pouvez renseigner des informations complémentaires à afficher sur la fiche de présentation de votre location. Ainsi, dans votre manager dans l'onglet Informations, vous pourrez :

  • renseigner la surface de votre bien, la capacité d'accueil maximum ou encore la liste des équipements disponibles. 
  • donner des conditions particulières pour la réservation (dans le cas où votre hôtel n'accepte pas les animaux par exemple)
  • choisir des options d'affichage différentes pour votre planning (en mode texte ou visuel).

Si vous souhaitez ajouter des options gratuites ou payantes (faisant varier le prix de base de la location), consultez le tutoriel : ajouter des options à la location.

Conclusion

Votre module est à présent fonctionnel dans sa version la plus simple. Il est maintenant possible d'affiner votre système de réservation en ajoutant des variations de prix en fonction de période ou en intégrant un système de paiement en ligne.