Les extras : options gratuites ou payantes

Si vous souhaitez créer un site avec réservation en ligne, vous pourrez paramétrer des options gratuites ou payantes. Souvent appelées aussi extras, les options sont des services facultatifs (ou obligatoires) qui peuvent être proposés aux clients pendant le processus de réservation. 

Les options de réservation

Exemples d'options (gratuites ou payantes)

  • Un gîte pourrait proposer à ses clients de réserver du linge de toilette ou des vélos
  • Un hôtel pourrait par exemple facturer un accès au wifi
  • Une chambre d'hôtes pourrait proposer à ses clients de choisir (ou non) le petit déjeuner.
  • Un camping pourrait facturer des accès à des points électriques.

Voyons ensemble comment ajouter des options à une location. Quelque soit l'option, quand elle est payante, son prix vient s'ajouter à celui de la location.

Ne pas confondre équipements et options

Les équipements

  • Ce sont sont des biens ou des services qui sont compris dans la location (ils ne font pas varier le prix d'une location). Ils s'ajoutent dans la description de la location. Exemple : salle de bain avec jacuzzi pour un hôtel, table à langer dans un gîte.
    Pour ajouter un équipement (ou une liste d'équipements), rendez-vous dans l'onglet Informations. Tout en bas de la page dans Informations complémentaires, renseignez un équipement par ligne puis enregistrez. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous recommandons la lecture du tutoriel: les paramètres de base d'une location.

Ajouter un équipement coté manager

Ajouter un équipement

Les équipements coté site

Les équipements

Les options

  • Ce sont des biens ou des services en supplément d'une location (payants ou gratuits). Qu'elles aient un prix fixe ou variable, les options viennent s'ajouter au prix total de la réservation.

Une option peut :

  • être obligatoire ou facultative. Pour faire votre choix, cochez ou non la case facultative. Si l'option est obligatoire, le client ne pourra pas valider la réservation sans faire un choix.
  • être gratuite ou payante : pour proposer cette option gratuitement, ne renseignez rien dans le champ Prix.
  • avoir un prix fixe ou un prix variable. Si vous cochez la case Prix fixe, le prix sera indépendant de la durée de location (ex: 10€ la location d'un vélo pour le séjour). Si vous ne cochez pas la case, le prix sera variable en fonction de la durée (ex: 10€ la location de vélo par semaine).
  • comporter différentes valeurs. Vous pouvez proposer 1 vélo ou 2 vélos (ou x vélos) à louer. L'option sera "location de vélo", les valeurs seront les différentes propositions.

Ajouter une option

Pour ajouter une option, rendez-vous dans Modules > Réservations, cliquez sur Modifier la location puis sur Options. Cliquez sur Ajouter une option.

Renseignez:

  • Le nom de l'option (1): c'est le titre qui apparaîtra en dessous du formulaire de réservation dans la partie "Options" (exemple: Vélos). Vous pouvez ajouter autant d'options que vous le souhaitez.

Le nom d'une option

    • Les valeurs pour chaque option (2) Elles apparaîtront sous forme de liste déroulante sur le site. Vous pouvez ajouter autant de valeurs que vous le souhaitez pour chaque option. Le choix est unique (il n'est pas possible de choisir deux valeurs différentes)
    • Le prix pour chaque valeur (3). Il sera affiché en face de chaque valeur dans la liste déroulatne

Les valeurs et les prix

Conclusion

Les options vous permettent de proposer des extras, en complément de votre location. Les options proposées peuvent être un critère de choix pour vos futurs clients. Elles peuvent inciter les internautes à réserver chez vous plutôt que chez un autre.