Un système de réservation pour les gîtes

Le module de réservation permet de mettre en location un bien immobilier sur votre site internet grâce à un système de réservation en ligne. Il convient parfaitement aux professionnels du tourisme, comme les propriétaires de gîtes. Un gîte en général se loue à la semaine et son prix peut varier selon les périodes. Il est facile de proposer des options ou des prestations complémentaires payantes, comme de la location de draps ou un forfait ménage. Voyons ensemble comment paramétrer la location d'un gîte à la semaine.

Le gîte de la Chataigne

Scénario

Le gîte de la Chataigne est situé en Dordogne, plus précisemment dans un lieu très touristique l'été : le Périgord Nord. Loué 250 euros la semaine en basse saison, il vous en coûtera 400 euros la semaine en juillet août et 350 euros la semaine en moyenne saison (juin et septembre). Les locations se font du samedi au samedi (midi). Le gîte dispose d'une grande cuisine, de deux chambres et d'un jardin. Il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. En complément, les propriétaires des lieux peuvent mettre à disposition des vélos ainsi que du linge de maison et de toilettes (draps + serviettes). Voyons ensemble comment paramétrer le module de réservation en ligne. Pour confirmer la réservation, le propriétaire demande un acompte de 20% du montant de la réservation (par chèque ou virement).

Sélectionner l'option de réservation

Pour activer le module de réservation, rendez-vous dans Modules > Gérer les modules. Choisissez Réservation. Choisissez l'option Location de bien. Cliquez ensuite sur Ajouter une location . Le fait de choisir cette option va pré-configurer le module pour de la location à la journée ou à la nuit. Il faudra donc modifier cette option pour proposer de la location à la semaine

Location

Paramétrer la location dans l'onglet Informations

Donnons un titre à la location (Gîte de la Chataigne) puis dans Modules > Réservations, l'onglet Informations, ajoutons :

  • une description pour décrire le plus précisemment possible le gîte. Ce texte apparaîtra sur le site au dessus du calendrier de disponibilité de la chambre
    Gitereservation
  • Le nombre de réservations simultanées. Cela correspond au nombre de fois qu'un même type de chambre peut être réservé. Dans le scénario, il y a 1 seul gîte à louer
    Reservations simultannées
  • Le mode et le type de réservation : comme annoncé dans le scénario, il s'agit d'un gîte qui peut être réservé à la semaine. Il s'agit de réservation de journées (mais cela pourrait être aussi des nuitées).
    Autres
  • Le prix : il s'agit ici de renseigner uniquement le prix de base du gîte. Ne cherchez pas à renseigner la variation de prix en fonction des saisons (haute saison, moyenne saison). Nous verrons cela dans les parties suivantes. Selon le scénario, le gîte coûte 250 € la semaine.
    Prix du gîte à la semaine

Ajouter des photos

N'ajoutez pas directement les photos dans le champ de description de la chambre. Privilégiez l'onglet Photos. Ajoutez des photos présentes dans votre espace de stockage ou téléchargez-les depuis votre bureau.

En version gratuite du module de réservation, vous pouvez ajouter une photo. En souscrivant à l'offre Réservation Pro, vous pouvez ajouter une quantité illimitée de photos. Pour en savoir plus sur la façon d'ajouter une description, des photos ou paramétrer les réglages par défaut de votre gîte, nous vous invitons à lire le tutoriel : paramétrer une réservation

Faire varier le prix en fonction de la saison

Le prix du gîte à la semaine est de 250 euros. Voyons comment faire varier ce prix de base pour la haute saison et la moyenne saison. Suivant le scénario :

  • En moyenne saison (1er juin au 30 juin et du 1er septembre au 31 septembre), le prix à la semaine est de 350 euros
  • En haute saison (du 1er juillet au 31 août), le prix à la semaine est de 400 euros

Dans Modules > Réservation, cliquez sur modifier la location puis sur Périodes. Cliquez sur Ajouter une période. Pour chaque période, renseignez :

  • un nom (qui sera affiché sur le calendrier de disponibilité)
  • un chiffre (en valeur ou en pourcentage) pour faire augmenter ou diminuer le prix de base

Pour en savoir plus au sujet de la configuration des périodes et des jours spéciaux pour votre gîte, nous vous invitons à lire le tutoriel : configurer les périodes.

Ajouter des options payantes

Le propriétaire des lieux propose à ses clients des options complémentaires payantes. Ils peuvent ainsi compléter leur réservation en bas du formulaire de réservation en ajoutant des vélos ou du linge de maison par personne (draps + linge de toilette)

Ajouter des options payantes

  • Le prix de la location à la semaine d'un vélo adulte est de 10 euros (deux vélos pour 15 euros, 3 vélos pour 20 euros et les 6 euros pour 30 euros).
  • Le prix du linge (drap + linge de toilette) est de 10 euros par personne pour la semaine

Ces options peuvent être gratuites ou payantes, obligatoires ou facultatives. Si vous souhaitez ajouter des options pour votre gîte, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : ajouter des options.

Aller plus loin: truc et astuces

Vous avez toutes les clés en main pour créer un site de gîte et permettre sa réservation en ligne. Pour créer un site de gîte, en plus du module de réservation, nous vous conseillons d'utiliser :

  • le module blog pour poster régulièrement des billets d'actualité sur votre région ou sur les animations autour de chez vous. Plus votre site aura de contenu apporté régulièrement et plus vous aurez de chance de drainer des visiteurs donc des clients potentiels.
  • le module contact : vous permet de mettre un formulaire de contact personnalisé sur votre site. Vos clients peuvent ainsi vous contacter facilement.
  • l'outil de création de pages : vous permet de créer des pages facilement, en juxtaposant des blocs de texte, d'images ou de contenus dynamiques de votre site (via des widget).

Paramétrer un acompte

Selon notre scénario, pour valider une réservation, le client doit payer un acompte correspondant à 20% du montant de la réservation. Dans Modules > Réservation > Réglages > Préférences, sélectionnons paiement partiel puis indiquons 20%. Pour ajouter les moyens de paiement, il faut aller dans Modules > Réservation > Réglages > Moyens de paiement. Le propriétaire du gîte propose de payer par chèque ou par virement.

Paiement gite
Moyen paiement 3

Créer un site de gîte avec un système de réservation en ligne

Vous souhaitez créer un site de gîte avec un système de réservation en ligne ? Nous vous invitons à activer le module de réservation gratuitement depuis votre manager. Si vous ne proposez qu'une seule location, vous pourrez l'utiliser gratuitement (sans limite dans le temps). Si vous souhaitez bénéficier d'un outil plus complet et aller plus loin avec le module de réservation, nous vous invitons à découvrir l'offre Réservation PRO.