Nos contraintes pour la V3

Arnaud vous parlait hier du modèle des sites créés sur E-monsite que nous sommes en train de refaire et de la nécessité de conserver la même structure malgré les améliorations graphiques, technologiques et des possibilités de configuration plus poussées que nous allons apporter. C'est notre première contrainte : que vos sites restent identiques à aujourd'hui dans leur structure en apportant beaucoup d'améliorations et de possibilités de configurer au mieux l'apparence de votre site.

Nous avons d'autres contraintes dans cet énorme chantier dans lequel nous nous sommes lancés. Ces contraintes concernent la zone membre, cet espace qui vous permet d'administrer votre site :

- Améliorer la page configuration en la rendant plus intuitive. Ainsi, au lieu de configurer par étape et séparément toutes les couleurs, toutes les polices, toutes les images, ... tout sera regroupé par zone du site. Ces zones, Arnaud vous les a expliquées hier (haut du site, contenu, différents menus, etc.). De ce fait, chaque zone de votre site sera configurable dans son ensemble. Vous aurez ainsi un aperçu plus démonstratif des différents éléments de chaque zone. De plus, le nombre de paramètres de configuration sera grandement augmenté (couleurs, bordures, fonds, polices, ...).

- Changer sans choquer : nous souhaitons réorganiser la zone membre sans pour autant vous perdre dans vos habitudes d'utilisation de l'outil. Les principaux éléments (rubriques, catégories, modules, configuration...) resteront et ne changeront pas de dénomination et seront enrichis de nouvelles options et possibilités.

- Améliorer l'ergonomie de la zone membre afin de la rendre plus simple et logique dans son fonctionnement. Wikipedia définit le terme "ergonomie" par : "L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre.". Nous souhaitons ainsi rendre plus aisé la compréhension du fonctionnement général de notre outil afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Cela passe par l'utilisation de nouvelles technologies web telles que l'Ajax et d'une navigation réfléchie pour être plus méthodique.

- Offrir un maximum de services pour répondre aux attentes de nos utilisateurs. C'est ainsi que nous avons imaginé de nouveaux modules (agenda, annuaire, ...), de nouvelles façons de créer des rubriques et d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure en suivant ce blog (gardons un peu de suspens :-) ). Cette contrainte est née une fois de plus dans le but de vous simplifier la création et la gestion de votre site web. Nous souhaitons au maximum vous offrir de nouveaux outils (qui seront disponibles dans la version gratuite pour la grande majorité) afin de vous permettre de ne pas avoir à passer par des services externes fastidieux et qui imposent de nouvelles publicités sur votre site.

- Optimiser et alléger les pages afin de garantir une grande qualité de service et une fluidité de navigation. L'utilisation du "tout CSS", en plus de permettre une plus grande personnalisation des sites, permet un affichage plus rapide des pages. Ensuite, fort de notre expérience actuelle, le développement en langage PHP/MYSQL sera grandement optimisé afin de ne pas saturer le serveur par un trop grand de nombre de requêtes inutiles. Enfin, le système de cache des pages a été amélioré et permettra ainsi de gagner en performances et en fiabilité.

Vous l'aurez compris, concevoir un outil, qui se rapproche plus du logiciel que du site web, doit être réfléchi. Cette démarche de réflexion prend du temps mais permet d'arriver en adéquation totale entre les besoins des utilisateurs et la méthodologie à employer.
Nos --longues et douloureuses-- séances de brainstorming avec Arnaud et Benoit nous permettent d'y arriver mais ce sont également vos remarques et suggestions qui nous permettent de définir les objectifs et de trouver les moyens de les concrétiser. C'est une folle aventure dans laquelle nous nous lançons, avec nos moments de doutes (l'outil répondra-t-il aux attentes de nos actuels et futurs utilisateurs ? ne sera-t-il finalement pas plus compliqué à utiliser et risquons nous ainsi de perdre notre audience ?), nos moments d'euphorie lorsque nous passons une étape du développement et, enfin, l'excitation de vous présenter un OVNI dans le monde de l'Internet, un outil inédit permettant à chacun de disposer d'un lieu d'expression qui soit bien plus qu'un blog. __La suite au prochain épisode !__

 

Commentaires

  • ChezDelphine

    J'aime particulièrement l'explication de la dernière phrase : plus qu'un blog ... et c'est ce que vous êtes en train de réaliser ! Bravo !

  • jach
    • 2. jach Le 10/02/2008
    je suis le "rédacteur" du site d'une petite école privée (je préfère dire Rédacteur car je ne me sens pas assez professionnelle pour recevoir le titre de "webmaster")... j'adore travailler avec vous et j'attends avec impatience la version pro V3 et tous ses développements! vous êtes formidables! merci!!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau