Les outils pour votre association

Associations : quels outils pour créer votre site ?

Créer un site d'association est un bon moyen de communiquer sur ses actualités et de présenter ses activités. E-monsite vous propose de nombreux outils ; mais quels sont les plus utiles au bon développement de votre site Internet ? Voici donc quelques suggestions d'outils pour vous aider au mieux à promouvoir votre groupe vocal ou votre association sportive.

Entre le blog, le livre d'or et la newsletter, difficile de savoir quel est l'outil le plus adapté pour votre association et votre type d'activité. Nous vous proposons donc une sélection d'outils indispensables pour votre asso.

1/ L'espace membre

C'est le premier outil à installer. Créer un espace membre sur votre site vous permettra de mettre en place un espace entièrement dédié aux adhérents de l'association !  Ils pourront ainsi échanger sur un forum privé ou encore participer à la gestion du site en rédigeant des articles sur un blog collaboratif et publier des dates dans l'agenda. L'espace membre comprend également un chat de discussion et vous pouvez créer des pages réservées exclusivement aux membres, cet espace n'est accessible que si vous avez la version PRO.

Pour renforcer l'implication des membres, il est possible de leur confier un accès privilégié leur permettant d'apporter des contenus au site en leur donnant des droits supplémentaires, vous pourrez ainsi gérer un site à plusieurs webmasters.

2/ Le module blog

Que vous soyez une association sportive ou culturelle, il est nécessaire de communiquer sur vos actualités grâce au blog. Présentez vos projets et vos actions. Vos adhérents et les personnes qui vous suivent pourront alors commenter vos billets et éventuellement les partager sur les réseaux sociaux, vous offrant ainsi une meilleure visibilité. Ce module rendra votre site Internet interactif !

3/ Le module agenda

Que vous soyez membre d'une chorale, d'une association humanitaire ou sportive : vous présentez vos actions au public lors de concerts, de matchs ou de conférences. Le module agenda vous permettra de communiquer vos dates de manifestations aux internautes qui visitent votre site. Vous pourrez alors les renseigner sur le lieu, la date et l'heure de vos actions très facilement grâce à un module spécialement conçu pour cela.

4/ Les boutons de partage

Vous pouvez faire de votre site un lieu de partage. Pensez à activer les boutons de partage sur les réseaux sociaux. E-monsite met à votre disposition plus de 30 boutons au design personnalisable : Facebook évidemment, mais aussi Twitter, Pinterest ou encore Google+. Ces boutons seront des atouts pour fédérer des visites et créer un blog connecté aux réseaux sociaux

5/ Un formulaire de contact

Il est capital pour votre association de donner la possibilité aux internautes de vous contacter. Les formulaires de contact vous seront très utiles, il est possible d'en créer plusieurs et de les personnaliser. Les internautes pouront alors demander un devis en ligne, faire une demande d'inscription à votre association ou encore vous enjoinde à leur donner des renseignements.

6 / Les mentions légales

Pour finir il est essentiel de déclarer, dans les mentions légales de votre site, votre raison sociale (association de la loi 1901), ainsi que le siège social de votre association et un numéro de téléphone.

Et vous, quels sont les outils que vous privilégiez pour le site de votre association ?

Conseils Espace membres