Fiche produit effiace

E-commerce : comment créer une fiche produit efficace ?

Comment créer une fiche produit pour votre boutique en ligne qui soit à la fois efficace pour les internautes et pour le référencement ? Nous vous avions déjà donné quelques conseils en 2010 sur l'optimisation de ces pages centrales pour vos sites marchands mais qu'en est-il aujourd'hui ? A travers ce billet, revenons sur l'essentiel avec un focus sur les 3 principales questions à se poser lors de la création d'une fiche produit e-commerce.

Comment créer une fiche agréable et facile à lire ?

La création de fiche produit est assez semblable à celle de chaque page d'un site web : vous devez optez pour une structure clairement identifiable avec la présence de titres, l'usage de puces ou de tirets.

Il est nécessaire de conserver une cohérence de structure pour l'ensemble de vos fiches produits pour que les internautes se repèrent facilement. Ainsi votre fiche peut comprendre un titre (H1), des visuels, une courte description, des tarifs, des call-to-action (bouton incitant l'utlisateur à réaliser une action, ici le fait de mettre un produit en panier), éventuellement les variantes du produit et les différentes tailles proposées. Ces informations sont les plus importantes et doivent être intégrées en haut de votre fiche produit, l'utilisateur ne doit pas avoir à scroller pour les découvrir.

Vous proposerez ensuite une présentation plus détaillée du produit dans la seconde partie de votre page avec un sous titre (H2).

Comment décrire le produit ?

Optez pour un ton professionnel et soyez précis plutôt que d'utiliser des superlatifs inutiles. Il n'est pas nécessaire de dénigrer la concurrence, apportez plutôt des informations qui auront une réelle utilité pour les clients potentiels. Selon votre cible, pensez également à adapter votre langage au grand public en évitant les termes trop techniques.

Chaque présentation doit détailler les caractéristiques du produit, donner des informations sur son utilisation et les éventuelles garanties proposées. Pour éviter que les internautes se noyent dans une description à rallonge, essayez de structurer votre propos avec une phrase introductive résumant l'intérêt du produit puis détaillez chaque point en mettant en gras les points importants. Bien entendu, il est aussi important de bien choisir ses mots clés pour le référencement de votre fiche produit !

Enfin, pensez à faire relire les descriptions par vos proches afin de vous assurer de la bonne compréhension de vos propos et éviter les fautes d'orthographe. N'oubliez pas que le professionnalisme de votre boutique est en jeu !

Comment proposer un visuel attirant ?

Si une seule photo pouvait être suffisante il y a encore quelques années, il est désormais indispensable de proposer plusieurs vues pour un produit. Chaque photo doit être de bonne qualité pour donner envie aux utilisateurs d'acheter votre produit. Attention il faut quand même penser à optimiser le poids de votre image afin d'éviter un trop long chargement de la page qui pourrait faire fuir les visiteurs. Si vous maitrisez un minimum les logiciels de retouche photo, n'hésitez pas à travailler la luminosité de vos images.

Chacune de vos vues doit apporter des renseignements complémentaires pour l'internaute. Pour un vêtement, l'idéal est de présenter le produit sur un mannequin et de proposer des vues de face, de profil ainsi que les détails du vêtement (par exemple l'encolure de couleur différente). De plus en plus de boutiques de mode affichent désormais la taille du mannequin ainsi que celle du vêtement porté afin que les acheteurs potentiels puissent se faire une idée précise des dimensions du produit. Si vous proposez un produit dans plusieurs coloris, il est encore une fois d'usage de les présenter en photo sur la même fiche. S'il s'agit de mobilier, comme un buffet par exemple, proposez des photos du meuble seul avec fermé et ouvert, puis en situation dans une salle à manger avec tables, chaises et décoration.

La norme est généralement l'utilisation d'un fond blanc qui valorisera davantage vos produits. Une mise en situation est idéale pour susciter l'envie de l'internaute.

Boutique en ligne Optimisation