Ergonomie web 1

Ergonomie web : des exemples de sites efficaces !

C'est l'avant-dernier article pour marquer les 10 ans d'e-monsite. En octobre, nous vous présentions des exemples de sites e-commerce. Ce mois-ci, nous vous proposons de faire le point sur l'ergonomie d'un site web.
L'ergonomie web est l'art d'organiser un site de manière à ce que l'internaute l'utilise facilement. Voici des conseils pour vous aider à créer un site sur lequel il est agréable de naviguer. 

L'ergonomie est un critère pour que l'internaute reste sur votre site. Il faut qu'il se sente à l'aise, qu'il comprenne rapidement la logique de navigation. Il y a donc des règles à respecter pour créer un site agréable à visiter. 

Conseils pour améliorer l'ergonomie de son site web

En tant que webmaster de votre site, vous êtes la personne la mieux placée pour gérer le contenu, le référencement, mais vous n'êtes pas à la meilleure place pour juger de l'ergonomie. Comme vous êtes le créateur, vous savez comment trouver l'information sur votre site. Faites confiance aux remarques de vos clients ou à des personnes extérieures à votre projet web. Vous pouvez aussi demander à la communauté e-monsite, en soumettant votre site pour avis sur le forum

La page d'accueil de votre site

C'est une des pages importantes de votre site : souvent porte d'entrée, elle doit être capable de montrer en quelques secondes à l'internaute de quoi parle votre site. Que dis-je ? En un coup d'oeil ! Si l'internaute à besoin d'aller sur une autre page pour savoir quelle est votre activité, c'est déjà trop tard. En un clin d'oeil, il sait de quoi votre site parle et idéalement, le 2e coup d'oeil lui permet de trouver ce qu'il recherche. L'internaute doit être capable de trouver rapidement les informations qui vont le rassurer, comme le lien vers un formulaire de contact ou les mentions légales

Si c'est flou pour l'internaute, ça l'est aussi pour le moteur de recherche et c'est mauvais pour votre référencement. Si vous êtes un artisan qui fabrique et vend en ligne des jouets en bois, revendiquez-le haut et fort, en titre et sous-titre de votre site ainsi que sur votre page d'accueil. 

La facilité de navigation : ne pas perdre l'internaute

La navigation sur votre site doit être intuitive et cohérente : ne le perdez pas ! Optez pour des menus simples, avec des textes clairs. Si vous avez besoin de créer des menus déroulants sur plus de deux niveaux, c'est qu'il faut repenser l'organisation des catégories de vos pages de contenus. 

Vous avez le droit d'être créatif au niveau du design mais essayez de respecter les standards du web par rapport à la navigation.

La navigation passe par les menus de votre site, le menu horizontal est en général en haut. Les menus horizontaux ne doivent pas contenir trop de liens (6 ou 7), choisissez des titres de liens courts et pertinents. 

Menus website

Pour aider l'internaute à toujours savoir où il se trouve, vous pouvez aussi placer un fil d'Ariane sur votre site. 

La navigation ne doit pas être forcément commune pour tous les menus. Il y a des projets web complexes qui nécessitent d'avoir des menus différents sur des pages du site. C'est pourquoi nous avons développé la notion de structures. Vous pouvez utiliser les structures de menu pour créer un site avec des menus différents. Cela permet par exemple d'associer les widgets spécifiques du blog quand un internaute lit un billet.

Mais attention, si vous utilisez les structures, vous devez être encore plus vigilants. Vous pouvez faire des menus différents mais vous devez rassurer l'internaute et l'aider à se repérer sur votre site. Vous pouvez donc par exemple imaginer avoir des menus verticaux différents mais des menus horizontaux identiques. 

Tout comme le menu horizontal, vous pouvez ajouter des liens dans votre menu vertical, mais aussi des widgets. Ne chargez pas trop vos menus en widgets. 

La lisibilité  : conseils au niveau du design

Votre site doit pouvoir être pris en main par un maximum de personnes, sur n'importe quel type de support. Appliquez un thème responsive pour que celui-ci soit consultable à la fois sur mobile et écran d'ordinateur. 

Le respect des conventions donne une certaine aisance à l'internaute dans sa navigation. Par exemple, un curseur de souris, c'est une flèche ! Quand vous survolez un lien, le curseur devient une main. Si vous forcez l'affichage d'un curseur différent, vous avez déjà un pied dans l'originalité et ce n'est pas forcément un bon point à ce niveau. 

Design web

Le contenu et les respects d'usage

Vous le savez certainement, on ne lit pas une page web de la même façon qu'un livre. L'internaute est pressé, il ne va pas consulter l'intégralité de votre page. Son oeil va rapidement survoler le titre de la page, les sous-titres puis les contenus en diagonale. 

Une page web ne doit pas être monotone, scindez-la en paragraphes. Les titres de pages sont des H1, les titres de paragraphes sont des H2. Si dans un paragraphe, vous avez besoin de créer différentes parties, leurs titres sont des H3. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire nos conseils pour rédiger une page web ainsi que ceux sur l'optimisation du contenu

Il y a aussi des respects d'usage au niveau de la présentation des contenus : ce qui est surligné sur le web, ce sont les liens hypertextes. Si vous avez besoin de mettre du texte en valeur, vous pouvez le mettre en gras ou en italique. Utilisez une police d'écriture lisible et des listes pour présenter les contenus (et non des tirets). Voici d'autres conseils pour créer un site clair et pratique

Les 3 sites du mois

Nous vous présentons photo-sur-gateau.com, un site e-commerce spécialisé dans la vente de photos pour pâtisseries. Avec six éléments dans le menu, des titres efficaces, des liens explicites, un design sobre et un fil d'ariane on peut dire que c'est un site très simple mais efficace ! Nous lui offrons 10 ans de Version Pro ainsi que le package collector d'e-monsite. 

Photos sur gateaux

Nous félicitons également les webmasters des sites ecran-galaxy-iphone et lecoeurdesiles.e-monsite.com. Le premier est un site e-commerce spécialisé dans la vente d'écran pour mobiles, le second est le site d'un propriétaire de gîte, que nous avons rencontré cet été lors de l' édition de "J'irai faire du support chez vous". Le webmaster a réussi à organiser ses contenus de façon claire et a su mettre en valeur son bien immobilier sur son site. 

Le Coeur des Iles

Souhaitez-vous participer en décembre  ?

Vous avez jusqu'au samedi 27 décembre pour vous inscrire et faire partie de notre sélection du mois. En pleine période de fêtes, nous mettrons en avant les sites qui ont ajoutés une petite touche de fêtes de fin d'année sur leur site. Essayez de respecter nos conseils : sobriété du design et fluidité du site. Dans l'idéal, votre site sera responsive

Je participe

Histoire d'e-monsite

Commentaires

  • Maxime
    Félicitations aux gagnants pour leurs sites clairs !
  • Aide Ecommerce
    En effet, félicitations aux gagnants et surtout pour leur travail ! Mention spéciale à EGI qui a réussi a bien organiser le site malgré des centaines de références disponibles en boutique.
  • Edward Cage
    • 3. Edward Cage Le 26/11/2014
    Arf. J'ai oublié de participer ce mois-ci.
    Ne pas gagner un concours ce n'est pas un problème, mais oublier d'y participer c'est un poil frustrant ...

    En tout cas, bravo aux gagnants ! :)
  • Baekhyun
    Bravo aux gagnants ! Vos sites sont géniaux !
  • sandra
    J'adore vos conseils sinon je serai vraiment vraiment perdues,mais petit a petit je les applique mais j'ai encore beaucoup de questions a poser
  • ulrich talla wamba
    Bravo...
  • creange
    bravo aux heureux gagnants :-)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau