Idees recues referencement naturel

Lutter contre les idées reçues sur le référencement naturel de votre site Internet

Les idées reçues sur le référencement naturel d'un site Internet persistent encore et toujours. En effet, le SEO est un domaine complexe, en perpétuelle évolution, auquel tout propriétaire d'un site Internet doit un minimum s'intéresser. Parce que oui le SEO est primordial pour votre site Internet, et un site bien référencé vous donne la possibilité d'élargir votre clientèle et donc de développer vos ventes et votre chiffres d'affaires. Oui mais il ne suffit pas seulement de rédiger du contenu, utiliser des mots clés et avoir des backlinks. Non le SEO est bien plus complexe et nécessite l'intervention d'un expert SEO qui a les compétences nécessaires pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet.

Tour d'horizon sur les 10 idées reçues du référencement naturel de votre site Internet.

Le référencement naturel est inutile

Certaines personnes pensent qu'en créant leur site Internet, il est inutile d'optimiser son référencement naturel. C'est faux. Il ne suffit pas d'avoir un site Internet et espérer arriver parmi les premiers résultats de recherche simplement par l'opération du saint esprit. En effet, avoir un site web c'est bien, mais un site web visible c'est mieux. Et pour avoir un site web visible, il est indispensable de travailler sur le SEO (Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche).

Bien sûr, ce n'est pas une obligation, mais si vous souhaitez développer votre activité vous devez être visible pour vous faire connaître auprès de votre cible et ainsi élargir votre audience et votre clientèle.

Le SEO est rapide

D'autres pensent que le SEO peut être fait en 5 minutes. Qu'il suffit d'optimiser son site Internet pour le référencement naturel et puis comme par magie il apparaît en première position sur les moteurs de recherche. Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Le référencement naturel demande du temps. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires avant d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Cela nécessite une phase d'audit pour analyser les points à améliorer, une phase de recherche de mots clés et une phase de mise en place des actions d'optimisation du référencement naturel. Cela peut prendre plusieurs mois pour voir les effets du SEO sur son site Internet.

Le référencement naturel est simple

Un peu de contenu par ci, des mots clés par là, des liens ici et hop le tour est joué, votre site Internet est en première position sur les moteurs de recherche. Ce serait merveilleux n'est-ce pas ? En réalité, le SEO ne marche pas tout à fait comme ça. Cela requiert de la technique, de la rigueur et de la persévérance. Il s'agit d'un vrai métier, qui nécessite de réelles compétences. Il ne suffit pas de travailler uniquement sur le contenu de son site Internet pour optimiser son référencement naturel. Il est essentiel également d'optimiser la partie technique de votre site web, afin que celui-ci soit apprécié de Google. En effet, le référencement sur Google est régi par des algorithmes dont seul Google connaît parfaitement les rouages. Bien évidemment, les spécialistes SEO en connaissent également une grande partie, mais c'est à Google et seulement à lui que revient l'autorité pour définir la position de votre site Internet sur le moteur de recherche.

Et Google est plutôt du genre capricieux, il n'hésite pas à changer régulièrement ses algorithmes. Ce qui nécessite un suivi constant de l'optimisation du référencement naturel de son site Internet. Et de s'adapter aux nouvelles règles du moteur de recherche pour que votre site web soit toujours bien positionné dans les résultats de recherche. 

Le référencement naturel c'est utiliser des mots clés

Oui, mais il ne suffit pas de se focaliser sur quelques mots clés. Vous devez utiliser les mots et expressions clés utilisés par votre cible pour vous trouver et trouver vos produits et services. Et pas seulement les mots clés que vous jugez pertinents pour votre activité. En effet, plus vous utiliserez de mots et expressions clés utilisés par votre cible, plus vous élargirez votre audience. Vous devez penser consommateur lorsque vous rédigez les contenus de votre site web. Vous devez donc parler le même langage que votre clientèle et non pas votre jargon technique. Pour cela, de nombreux outils SEO existent vous permettant de lister les mots clés relatifs à votre activité. Il suffit ensuite de les placer judicieusement dans le contenu de vos pages web. En prenant garde à bien optimiser vos title, vos h1, h2, etc. en y intégrant vos mots clés.

Ne tombez pas non plus dans l'excès en multipliant les mots et expressions clés. Votre contenu doit rester cohérent et lisible. Il ne suffit pas de lister tous les mots clés possibles, mais d'utiliser les plus pertinents. 

Le SEO c'est avoir un maximum de liens

Alors oui Google apprécie les liens entrants, mais seulement ceux qu'ils jugent de qualité. Il ne suffit pas de se lancer dans une course effrénée aux backlinks. Vous devez veiller à ce que ceux-ci soient pertinents pour votre site Internet et votre cible. Bien évidemment plus vous en avez, mieux c'est. Mais l'essentiel est que vos liens entrants soient cohérents avec votre site web, utiles et qu'ils traitent de la même thématique. 

Avoir un site sécurisé n'est pas important pour le référencement naturel

Un certificat SSL ? Pff, pas besoin de ça pour mon site Internet. Détrompez-vous ! C'est essentiel assurer une connexion sécurisée sur votre site web pour vos internautes. Notamment pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions. Le protocole https de votre site Internet rassurera vos internautes. Il ne sert pas uniquement aux sites e-commerce qui nécessitent des paiements sur Internet, mais pour tous les sites web, incluant les sites vitrines.

Par ailleurs, avoir un site sécurisé est désormais un point clé dans l'algorithme de Google pour un bon référencement naturel de votre site web. Il est donc temps, si ce n'est pas déjà le cas, d'installer un certificat SSL sur votre site Internet.

Un site responsive n'est pas utile pour le SEO

Encore une idée reçue sur le référencement. Et que faites-vous de tous les utilisateurs qui utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet ? Les visiteurs mobiles sont de plus en plus nombreux. Et rien n'est plus désagréable que de visiter un site web qui n'est pas responsive sur son téléphone. Si votre site web n'est pas responsive, vous risquez de perdre une large part de votre audience et donc de vos potentiels clients. 

Par ailleurs, Google pénalise les sites qui ne sont pas responsives. En effet, Google privilégie l'expérience utilisateur et la satisfaction de l'internaute sur un site web. Alors si ce n'est pas déjà fait, optimisez votre site web pour l'utilisation sur mobile grâce au responsive design. Il serait quand même dommage d'être pénalisé par Google pour cette raison.

Optimiser ses images n'est pas nécessaire pour le référencement naturel

Vous avez de jolis images sur votre site Internet pour illustrer vos propos, c'est bien. Mais si elles ne sont pas optimisées pour le référencement naturel vous risquez d'être pénalisé par Google. En effet, le moteur de recherche n'est pas capable de lire et analyser les images d'un site web. Vous devez donc informer Google du contenu de votre image. Et cela est possible en renseignant les attributs alt et les titres de vos images. Veillez à utiliser vos mots et expressions clés pour optimiser vos images dans une logique SEO. En effet, vos images doivent être cohérentes avec le contenu de votre page web.

Le référencement naturel n'évolue pas

C'est bien évidemment faux. Le référencement naturel est en perpétuelle évolution. Les algorithmes de Google se suivent et ne se ressemblent pas. Les critères d'optimisation SEO évoluent constamment. Il est donc nécessaire de suivre les changements imposés par Google et d'adapter son site Internet en conséquence pour que celui-ci soit toujours bien référencé. La mise à jour de votre site web en corrélation avec les bonnes pratiques SEO vous assuera de rester parmi les premiers résultats de recherche.

Le référencement naturel est gratuit

Et le meilleur pour la fin, la pire idée reçue sur le référencement naturel. Non, le SEO n'est pas gratuit. Si vous faites appel à un expert SEO, il s'agit d'une prestation payante. Si vous utilisez des outils SEO, ils sont pour la plupart payant pour pouvoir les optimiser de manière approfondie. Et bien évidemment cela vous coûte du temps. En effet, vous passez du temps à optimiser le contenu et la structure de votre site Internet pour qu'il apparaisse parmi les premiers résultats de recherche de Google. Et comme on dit, le temps c'est de l'argent...

 

Voilà une compilation des idées reçues qui persistent sur le référencement naturel d'un site Internet. Donc oui le SEO n'est pas une mince affaire, cela demande de la technique, du temps et des compétences. Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web, faites appel à nos experts SEO.

SEO Référencement Site Internet