referencer-un-site.jpg

Référencer son site : réussir la création d'un site web

Vous avez créé votre site avec E-monsite, vous disposez donc d’un excellent support de communication pour votre site d'entreprise, d'association ou de projet. Mais si votre site n’est pas mis en avant, il restera dans l’ombre - rien de plus frustrant que de créer un site qui demeure introuvable pour vos visiteurs potentiels ! Référencer un site, c’est appliquer différentes techniques pour être visible dans les moteurs de recherche.

Nous avons conçu E-monsite pour que votre site plaise facilement aux moteurs de recherche. Cependant, cela ne se fait pas tout seul. La meilleure personne en charge du référencement de votre site, c’est vous !

Cet article est le premier d’une série qui expliquera, pas à pas, comment réussir le référencement de votre site, et augmenter vos visites.

Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Comment fonctionne t-il ?

Un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing) est un site sur lequel vous recherchez des informations en tapant des mots clés. Ils se servent des mini-logiciels appelés robots qui parcourent automatiquement le Web et qui indexent des pages qu'ils trouvent dans des bases de données. Ces pages pourront par la suite être retrouvées par les internautes en tapant des mots clés dans l'interface du moteur de recherche.

Comment décider d’apparaître dans les résultats sur un mot clé ?

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les sites en termes de leur pertinence pour différentes requêtes. Ces algorithmes analyse les pages d’un site en fonction d’un nombre de critères, effectuant une analyse sémantique du texte de chaque page. L'analyse sémantique d'une page sert à déterminer quels mots sont significatif pour son contenu, permettant ainsi aux moteurs de recherche de trier et classifier les pages, et d'attribuer une position dans les pages des résultats de recherche, en fonction de diverses critères. Si le moteur de recherche "estime" qu'une page est "la" référence pour un ou plusieurs mots clé, il l'affichera en première position dans les pages des résultats pour ces mots clés.

Le fonctionnement exact des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, et leurs méthodes de calcul de positionnement d’un site pour chaque mot clé ou site de mots clés, sont des secrets précieusement gardés par chaque société éditrice d’un moteur de recherche. De plus, leurs algorithmes évoluent en permanence, et sont régulièrement modifiés. Ainsi, il n’y a pas de recette magique pour apparaître ou gagner des positions sur un mot clé, mais plutôt un travail à tâtons et sur le long terme. Il n’y a pas de méthode à suivre, juste quelques conseils et démarches qui restent incontournables, ayant fait leurs preuves sur le long terme.

Dans la deuxième partie de cette série d’articles sur comment référencer un site web, nous aborderons les premières démarches concrètes que vous pouvez entreprendre en tant que webmaster débutant pour aider vos visiteurs à trouver votre site web et de monter en haut des résultats des moteurs de recherche.

 

Mots clés Moteur de recherche