Google analytics2

Comprendre et analyser les statistiques de son site Internet avec Google Analytics

Vous avez un site Internet, c'est bien, mais il est essentiel de connaître et analyser ses principales statistiques grâce à Google Analytics. En effet, pour mesurer votre retour sur investissement et vérifier que votre site Internet est bien visible sur le web, il est primordial de connaître votre audience et la façon dont elle interagit sur votre site. C'est-à-dire savoir si votre site Internet attire du trafic, par quel moyen, si vos visiteurs sont intéressés par vos contenus, vos produits, vos services, etc. Il faut donc dans un premier temps vous assurer que vous avez créé et relié un compte Google Analytics à votre site web.

Google Analytics est un puissant allié pour votre stratégie numérique et vous permet d'analyser ce qui va et ne va pas sur votre site. Mais l'outil est complexe et vaste, et il peut donc être difficile de s'y retrouver face à cette masse de données. 

Aujourd'hui, découvrez les principales statistiques à suivre pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet. 

Les statistiques importantes par canaux d'acquisition

Pour que votre site Internet fonctionne à la hauteur de vos espérances, mais surtout de vos objectifs, il est important qu'il attire du trafic. Cela signifie que votre site doit attirer les internautes de façon à ce qu'ils deviennent des clients. Cette acquisition de trafic peut se faire par différents moyens : publicité, réseaux sociaux, newsletters, référencement naturel, référencement payant.

Google Analytics répartit le trafic de votre site web selon 8 canaux différents : 

  • Organic Search : ce sont les recherches naturelles (dites organiques) via les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.). Cela correspond au référencement naturel de votre site web.
  • Paid Search : il s'agit du trafic provenant de vos publicités Google/Bing Ads. Cela correspond au référencement payant de votre site Internet.
  • Direct : ce trafic indique que les internautes se sont rendus directement sur votre site sans passer par un intermédiaire. C'est à dire en tapant directement l'URL de votre site.
  • Social Network : il s'agit du trafic provenant de vos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • Email : ce sont les internautes venant d'un lien depuis l'une de vos campagnes d'emailing
  • Display : ce canal indique que les internautes arrivent sur votre site depuis vos campagnes publicitaires "Display". C'est à dire les bannières publicitaires sur différents sites via Google Ads/Criteo etc.
  • Referral : ce trafic vient de tous les sites internets renvoyant vers votre site web par l'intermédiaire d'un lien.
  • (unavailable) ou (other) : ce trafic regroupe les internautes n'appartenant à aucun des canaux ci-dessus.

Il est important de connaître vos différentes sources de trafic, de façon à travailler sur vos canaux d'acquisition. Cela peut notamment vous indiquer si vos actions marketing connaissent le succès escompté. C'est à dire par exemple si vos réseaux sociaux, vos newsletters ou vos campagnes publicitaires intéressent vos prospects et attirent du trafic sur votre site Internet.

Maintenant que vous savez ce qu'est un canal d'acquisition, nous allons vous montrer où trouver ces données. Positionnez vous sur "Administration" en bas à gauche de l'écran, puis "Acquisition" et "Vue d'ensemble". Un tableau devrait apparaître. 

Ce tableau est donc trié par canal d'acquisition dans un ordre décroissant d'utilisateurs. Il y a 4 données primordiales à suivre :

  • Le nombre de nouveaux utilisateurs : oui, il est important d'avoir des visiteurs récurrents mais un site qui ne gagne pas de nouveaux visiteurs est un site qui meurt. 
  • Le taux de rebond : c'est le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur le site sans visiter d'autres pages. Plus il est bas, mieux c'est.
  • Le nombre de pages par session : une session est comptabilisée quand un internaute arrive sur votre site et se ferme lorsqu'il le quitte. 
  • La durée moyenne des sessions : il s'agit du temps moyen que passe un internaute sur votre site Internet.

Ces données sont importantes à connaître et analyser. Un fort taux de rebond sera quasiment toujours mauvais. En effet, votre objectif est de faire rester un internaute sur votre site Internet, jusqu'à ce qu'il vous contacte ou mieux achète l'un de vos produits. Il n'est pas intéressant pour vous qu'un internaute arrive sur une page et la quitte sans visiter d'autres pages. Par exemple, pour un e-commerce, cela veut dire que l'utilisateur n'a pas passé commande.

Si vous détenez un blog, votre force est le contenu. Il faut que votre durée moyenne de session soit la plus longue possible ! Si votre durée moyenne de sessions est de 30 secondes, il faut peut-être repenser votre manière de rédiger vos articles. Si le nombre de pages par sessions est faible, il faut donner envie à l'utilisateur de lire un autre article, l'engager, etc.

Nous allons aller un peu plus en détail et trouver ces mêmes données (et plus!) page par page.

Les statistiques à suivre page par page

Les données dont nous avons parlé un peu plus haut sont intéressantes mais elles restent assez vagues. Par exemple, vous pouvez avoir en moyenne 70% de taux de rebond sur votre site avec certaines pages à 50% et d'autres à 90%. Il faut alors travailler sur les pages qui ont un taux de rebond supérieur à la moyenne.

Pour trouver ces données, cliquez sur "Administration", puis "Comportement", "Contenu du site", et enfin "Toutes les pages".

Voici le tableau qui apparaît : 

Comportement analytics

Le tableau est trié, dans un ordre décroissant, par les pages les plus vues. Vous devez alors vous intéresser aux données suivantes :

  • Pages vues : il est important de savoir quelles pages de votre site génère le plus de trafic. 
  • Temps moyen passé sur la page : suivant le type de page, il est important de savoir si l'utilisateur passe trop ou pas assez de temps dessus. Par exemple, si l'utilisateur prend 10 minutes en moyenne sur la page pour prendre commande, il y a problème. En revanche, si c'est un article de blog, plus le temps sera long, mieux c'est. 
  • Entrées : c'est le nombre de fois où les utilisateurs sont arrivés sur cette page sur votre site.
  • Sorties : c'est le pourcentage d'internautes qui sont sortis de votre site depuis cette page. C'est une donnée très importante car elle vous permet d'identifier les pages qui vous font perdre votre trafic. En effet, si une page de votre site a un taux de 80% de sorties, il faudrait peut-être penser à son utilité, ou tout simplement à la réécrire. 

Conclusion

Google Analytics est un outil très complexe, mais essentiel pour votre business en ligne. Ces données ne sont que la partie visible de l'iceberg. Mais il serait dommage de se priver de l'efficacité d'un tel outil gratuit !

 

Google Optimisation référencement