page-fan-facebook-facteurs-cles-de-succes.png

Faire vivre sa page et réussir sa stratégie facebook

Voici déjà le dernier article de notre série initiée il y a un mois sur le thème de la communication sur facebook. Aujourd'hui, nous allons aborder le thème de la gestion de sa page facebook : comment attirer des fans sur la page et comment faire vivre sa page.

Comment avoir plus de fans sur sa page facebook ?

Avoir une page c'est bien; avoir des "fans" (personnes ayant cliqué sur "j'aime") c'est encore mieux. Voici quelques pistes pour faire augmenter le compteur de fans. Ainsi, vous pouvez :

  • Proposer à vos amis de devenir fan (et demandez-leur de partager à leur tour à leurs amis)
  • Insérer des widgets facebook sur votre site
  • Jouer sur le bouche à oreille : demandez à vos fans de partager votre page sur leur mur
  • Acheter de la publicité : facebook vous propose de communiquer sur l'ensemble du réseau sous forme d'annonces ciblées

Enfin, il est intéressant de savoir que chaque fois qu'un internaute devient fan de votre page cela figurera dans les actualités que verront ses amis. Donc, potentiellement, cela peut générer de nouveaux fans (le fameux "effet viral" !).

Que publier sur sa page facebook ?

  • Annoncez les nouveautés de votre marque/entreprise/site/association (rayez les mention inutiles) : nouveaux produits, nouvelles pages, nouveaux billets de blog, etc. N'hésitez pas à renvoyer vers des pages de votre site.
  • Posez des questions à vos fans : afin de stimuler la communauté, connaître leur avis sur vos produits, connaître vos clients.
  • Actualité de votre secteur d'activité. Parlez de ce que vous connaissez le mieux : votre secteur d'activité. Cela peut se faire au travers d'articles que vous rédigez spécialement pour facebook ou via votre blog, ou des articles sur d'autres sites ou blogs.
  • Dévoilez les coulisses de votre structure. Les internautes sont curieux alors n'hésitez pas à leur parler de vous ou de votre structure (les gens, les produits en préparation, etc.). Vous en ressortirez forcément plus humain.
  • Organisez des concours afin de faire gagner vos produits, des produits à l'effigie de votre marque ou tout autre cadeau. Attention cependant à respecter la législation en matière de jeu-concours.

Comment gagner du temps dans la gestion de sa page ?

  • Utiliser un outil de publication automatique. Ainsi, vous pourrez déclencher une publication sur votre page facebook à chaque nouveau billet sur le blog. Cependant, je déconseille cette technique car le statut n'est pas personnalisé et cela peut lasser vos fans. A utiliser uniquement si vous n'avez pas de temps à consacrer à votre page facebook. Exemples d'outils : l'outil natif de facebook, twitterfeed.
  • La meilleure solution consiste à s'y consacrer à heure(s) fixe(s) chaque jour. Cela évite d'y perdre du temps car c'est une activité qui peut vite devenir chronophage mais de faire un vrai suivi tout de même.

Cet article a été facile à rédiger car nous appliquons toutes ces règles (sauf la publication automatique) pour la page facebook E-monsite. Notre but au travers de cette page est de mieux connaître nos utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins. C'est une formidable chance de communication directe qu'il faut saisir afin de s'améliorer grâce à ses clients/utilisateurs et aussi afin d'engager des discussions facilement et rapidement.

De nombreuses personnes nous ont demandé s'il était possible de transformer un profil utilisateur en page de marque sur facebook afin de pouvoir profiter de tous ses avantages. Bonne nouvelle, c'est possible ! Pour cela, je vous conseille la lecture de cet article très complet sur le blog emarketinglicious.fr.

Cette série de billets prenant fin ici, vous avez à présent toutes les cartes en main pour mettre au point votre "stratégie" de présence sur facebook. A vous de l'adapter à votre audience et à votre activité afin de transformer l'essai en réussite.

N'hésitez pas en commentaire à nous donner vos tuyaux et à nous parler de votre page facebook.

 

Facebook Marketing