Miseajour analytics juillet2021

Mise à jour Google Analytics de juillet 2021

Une mise à jour est attendue courant Juillet 2021 sur Google Analytics 4, l'outil d'analyse d'audience indispensable lorsque l'on souhaite créer un site Internet.

Cette mise à jour concernera uniquement les propriétés Google Analytics 4. Si vous utilisez encore l'ancienne version de Google Analytics, vous devrez naturellement migrer vers cette nouvelle version de Google Analytics pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités.

 

Mise à jour de l'interface Google Analytics 4

Cette mise à jour Google Analytics 4 dévoile une interface utilisateur (UI) réorganisée. La barre de navigation située à gauche de l'interface est réduite à quatres menus principaux :

  • Les rapports GA4, qui proposent une toute nouvelle façon de présenter des rapports personnalisés.
  • L'explorer, qui n'a pas subit de changement lors de cette mise à jour Google Analytics 4.
  • L'analyse des publicités et de l'attribution des conversions : fonctionalités essentielles lorsqu'on souhaite créer une boutique en ligne.
  • Les options de configuration, où vous retrouverez les menus pour créer des évènements, des évènements de conversions, des audiences personnalisées, des définitions personnalisées.

En réduisant la barre de navigation verticale de leur interface utilisateur, Google Analytics laisse plus d'espace pour analyser des données issus du trafic d'un site Internet.

Il était déjà possible de créer des rapports personnalisés sur GA4 dans l'explorer. La grande nouveauté concernant les rapports personnalisés, est la possibilité de pouvoir les rendre accessibles directement sur l'interface principale, depuis le menu "rapports", grâce à une nouvelle fonctionnalité de Google Analytics : les collections.

Nouvelle interface analytics4

Les collections pour gérer les rapports personnalisés

Parmis les grandes nouveautés de cette mise à jour Google Analytics 4 : la bibliothèque de collections pour gérer les rapports personnalisés. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent changer votre manière d'utiliser Google Analytics au quotidien.

Avec cette version, vous aurez la possibilité de personnaliser complètement le contenu de la barre de navigation verticale. Vous allez donc créer votre propre Google Analytics, spécialement conçu pour votre activité.  Comme vous pouvez le constater dans l'exemple de rapport personnalisé ci-dessous, vous pouvez même renommer les rapports et les collections comme vous le souhaitez.

Concrètement, avec cette mise à jour GA4,  vous pourrez par exemple créer des rapports personnalisés et des collections afin d'analyser les performances d'acquisition de votre site e-commerce indépendemment du trafic de votre blog.

Miseajour analytics4 collections

Nouveau menu pour analyser les performances publicitaire

Dans le nouveau menu "Publicité", vous trouverez de nouveaux rapports conçu pour analyser l'attribution et les performances publicitaires. Pour les anciens utilisateurs de Google Analytics, la présentation de ces rapports vous sembleront très similaires puisqu'ils se basent sur les rapports Google Analytics UA. 

Très simplement, en ouvrant le nouveau menu "Publicité" vous arriverez sur un rapport Instantané conçu pour l'analyse publicitaire. Ce rapport par défaut contient plusieurs tableaux avec des informations sur des éléments tels que les canaux générant des conversions, l'analyse des chemins de conversion et les différents modèles d'attribution.

Notez que Google a fait le choix d'élever la publicité comme un menu de haut niveau. Cela indique parfaitement la direction dans laquelle Google se dirige en mettant l'accent sur leurs fonctionnalités d'attribution marketing liées au domaine publicitaire. Google vous propose même de créer une campagne Google Ads depuis Google Analytics.

Miseajour analytics4 analyse ads

Changer le modèle d'attribution avec GA4

Depuis la création de Google Analytics 4, le fait de pouvoir changer le modèle d'attribution dans les rapports faisait partie des principales demandes d'amélioration. Jusqu'à cette mise à jour, Google Analytics ne permettait pas de changer de modèle d'attribution. Il nous forçait même à choisir un seul modèle d'attribution, le modèle du dernier clic.

Un nouveau menu dans "Administration" fait donc son apparition, le menu pour configurer le modèle d'attribution par défaut et pour choisir la période d'analyse des données.

Miseajour analytics4 periode analyse

Comparer les modèles d'attribution avec Google Analytics

Vous allez également retrouver la possibilité de comparer les modèles d'attribution. Cette fonctionnalité est très utile pour analyser vos données de conversion de plusieurs manières afin de ne rater aucune opportunité marketing.

Pour rappel, cette fonctionnalité vous permet de comparer deux modèles d'attribution différents côte à côte. Vous identifiez ainsi les mots clés, les groupes d'annonces ou les campagnes sous-évalués par le modèle basé sur le dernier clic.

Deux exemples de comparaisons de modèles d'attribution :

  • Si vous souhaitez attirer davantage de nouveaux clients sur votre site Web. Vous pouvez comparer le modèle basé sur le dernier clic avec celui basé sur le premier clic afin d'identifier les mots clés sous-évalués qui génèrent des conversions.
  • Si vous souhaitez comprendre et analyser l'ensemble du processus d'achat de vos clients. Nous vous recommandons de comparer le modèle d'attribution basé sur le dernier clic et le modèle linéaire afin d'identifier les éléments sous-évalués par l'attribution au dernier clic.
Miseajour analytics4 attribution ads

Analyser les chemins de conversion avec GA4

Avec cette mise à jour de GA4, vous pouvez désormais analyser les chemins de conversion comme avec la précedente version de Google Analytics (UA). Comme vous le savez sans-doute, cela permet de visualiser les différents chemins et les différentes étapes empruntés par un internaute jusqu'à la conversion.

Grâce à cette mise à jour Google Analytics 4, vous aurez donc la réponse à toutes vos questions :

  • Comment mes clients me trouvent-ils sur Internet ?
  • Mes campagnes de notoriété de marque sont-elles efficaces ?
  • Mes clients cliquent-ils d'abord sur mes publicités puis reviennent-ils par le SEO ?
  • Mon référencement SEO améliore t-il les performances de mon site ?
  • Quel est le canal de conversion le plus efficace ?
  • etc...

Une nouveauté peut en cacher une autre. Vous allez pouvoir suivre les 50 dernières étapes du parcours de vos visiteurs. Pour rappel, dans la précedente version de Google Analytics (UA), vous aviez uniquement la possibilité d'analyser les 4 dernières étapes avant conversion.

Ce n'est pas finis, cette mise à jour de Google Analytics 4 intègre une nouvelle approche très intéressante : le fait de regarder une vidéo YouTube est comptabilisé comme une étape à part entière dans le chemin de conversion. Vous aurez donc la possibilité de savoir quelles vidéos YouTube vous apportent des prospects ou des clients. Vous pouvez constater cette fonctionnalité très discèrement sur l'image ci-dessous, dans la colonne "Points de contact anticipés".

Miseajour analytics4 chemin conversion

Pour bénéficier des ces nouvelles fonctionnalités, rassurez-vous, vous n'aurez aucune migration de propriété à faire, la mise à jour de GA4 se fera automatiquement en temps voulu. Assurez vous simplement d'avoir installer et paramétrer Google Analytics sur votre site Internet.

Cet article de blog peut paraître technique, mais il a le mérite d'être complet quant aux nouveautés apportées par la mise à jour de Google Analytics du mois de Juillet 2021. Si toutes ces informations ont aiguisé votre curiosité, n'hésitez pas à suivre nos formations aux outils de marketing digital de Google.