Photosreseauxsociaux

Vos images et les réseaux sociaux

Comme nous l'avons vu dans un précédent billet, être présent sur les réseaux sociaux est une bonne chose pour améliorer la fréquentation sur votre site et renforcer votre communauté. Mais pour être efficace, le profil de votre réseau social préféré, que ce soit Twitter ou Facebook doit être attrayant et présenter des contenus de qualité : cela passe aussi par le choix de vos photographies. Pour éviter les profils pixelisés et non adaptés, nous vous présentons quelques conseils pour bien choisir les photos de vos réseaux sociaux.

Trouvez une image adaptée à votre activité

Le choix d'une image n'est jamais anodin. Dans l'idéal la photo que vous choisissez doit être représentative de votre activité, présenter vos produits si vous êtes e-commerçant ou reprendre l'identité visuelle de votre site. Il est important que la photo reprenne "l'image" de votre entreprise, si vous vendez des produits bios, choisir une image à base de rose fluo n'est peut-être pas un bon choix tactique. Le mot d'ordre est donc : soyez-vous même.

Restez cohérents et unifiez les images de vos réseaux sociaux

Si vous êtes présents sur plusieurs réseaux sociaux il est préférable de choisir les mêmes photos sur Facebook et Twitter par exemple. Votre entreprise doit pouvoir être repérable par les internautes et présenter une image uniforme. Si choisir des photos semblables permet aux visiteurs de vous rappeler à leurs bons souvenirs c'est positif et cela renforcera votre communauté. Pourquoi ne pas également reprendre la bannière de votre site adaptée aux bonnes tailles pour vos réseaux sociaux ? L'image de votre entreprise ou de votre activité n'en sera que renforcée.

Évitez l'effet pixelisé !

Vous avez pris du temps pour choisir votre photo, elle vous représente parfaitement mais petit problème : sa taille n'est pas adaptée au réseau social et elle apparaît de très mauvaise qualité. Si vous pouvez compter chaque pixel de la photo: c'est que le format n'est pas le bon. Voici donc quelques astuces pour choisir vos photos à la bonne taille.

Les dimensions idéales pour vos réseaux sociaux :

Facebook

  • photo de couverture : 851 x 315 px
  • photo de profil : 180 x 180 px
  • images partagées sur la page : 1200 x 1200 px

Twitter

  • photo d'entête : 1500 x 500 px
  • photo de profil : 400 x 400 px
  • image partagée sur le profil : 1024 x 512 px

Google +

  • photo de couverture : 2100 x 1192 px
  • photo de profil : 250 x 250 px
  • photo partagée : 250 x 250 px minimum

Les outils qui peuvent vous aider

Si vous n'avez pas l'occasion de prendre de jolies photos vous-même, rappelez-vous que les banques d'images sont très pratiques. De plus vous pouvez choisir la taille de vos photos lors de l'achat, Fotolia propose même de télécharger des images directement sur vos réseaux sociaux, à des formats adaptés.

Les logiciels de photos vous permettent également de retoucher leurs tailles. Nous vous invitons également à lire ce billet sur les alternatives à Photoshop, qui vous propose des outils gratuits en ligne et avec lesquels vous pourrez créer de jolies photos de couverture et recadrer vos images.

Facebook Images Réseaux sociaux