La solution e-commerce d'e-monsite

Depuis une semaine tout juste, et la sortie de notre solution e-commerce, vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne sur e-monsite. Bien que certaines fonctionnalités soient encore en phase de développement, l'essentiel est là et vous êtes nombreux à nous avoir fait part de vos réactions. Pour aider ceux qui ont franchi le pas, et ce qui vont le faire, je vous propose une présentation condensée des fonctionnalités disponibles.

e-commerce sur e-monsite: créer une boutique en ligne

Par où commencer ?

Après avoir "Activé" votre boutique (menu E-commerce dans votre manager), renseignez vos coordonnées dans l'onglet E-commerce > Préférences > Coordonnées. L'onglet suivant (Options) vous propose de modifier quelques paramètres relatifs à l'affichage et au comportement par défaut de votre boutique.

La notion de Zones

C'est la première à comprendre pour profiter pleinement du potentiel de votre boutique en ligne. Une "Zone" est un ensemble de pays ou territoires, sur lesquels s'appliqueront automatiquement un certain nombre de paramètres et de restrictions: les taxes à appliquer, les transporteurs disponibles et les frais de port en sont les principaux exemples.

À l'activation, deux zones géographiques sont créées: une zone France, qui concernera la France métropolitaine uniquement, et une zone Europe qui rassemble les pays de l'Union Européenne.

Taxes et devises

Selon votre statut juridique, et le pays dans lequel vous exercez, vous êtes ou pas assujettis à la TVA. Trois niveaux de TVA (19.6%, 5.5%, 2.1%) sont prédéfinis dès l'activation. Notez que ces taxes ne sont appliquées qu'aux clients résidents en France ou en Europe. De même, votre boutique utilisera l'Euro comme devise par défaut.

Si nécessaire, utilisez les onglet Paiement > Devises et Paiement > Taxes pour modifier ces réglages.

Moyens de paiement

Vous pouvez proposer 3 moyens de paiement à vos clients: le paiement par chèque, par virement ou par paypal. Il vous faudra cependant les activer via l'onglet Paiement > Moyens de paiement. Pensez à sélectionner les zones prises en charge par les différents moyens de paiement.

Expédition et frais de port

Sur les boutiques e-monsite, il est possible de calculer les frais de port en fonction du montant ou du poids total d'une commande. Via le menu Transport, vous pouvez gérer l'ensemble des paramètres relatifs au calcul des frais d'expédition: liste des transporteurs, zones prises en charge, tarifs en fonction du poids, frais de manutention ou d'emballage, ...

Catégories et tags

Afin de proposer un catalogue clair, n'hésitez pas à créer des catégories (E-commerce > Catalogue > Catégories): le nombre de catégories et le niveau d'imbrication sont illimités, à vous de trouver l'organisation la plus efficace. Les tags permettront à vos clients de rechercher des produits en fonction de mots clés, et à votre boutique de proposer des produits supplémentaires à vos clients.

Produits et déclinaisons

Le formulaire d'édition de produits (E-commerce > Catalogue > Produits) propose de nombreuses options : gestion du stock, tarifs HT, TTC, réductions en euros ou en pourcentage programmées dans le temps, références, gestion de produits dématérialisés (en cours de développement), photos.

Proposez à vos clients plusieurs versions (déclinaisons) de vos produits. Vous pourrez ainsi leur laisser choisir une taille, une couleur ou encore un conditionnement, une capacité... Les déclinaisons peuvent modifier le prix de base du produit, sa référence, son stock et son poids.

Et pour la suite!

Dans les jours à venir, de nombreuses fonctionnalités seront activées: envois d'emails à vos clients, affichage de produits relatifs à un tag, gestion des factures en PDF, gestion de codes promotionnels, gestion de groupes de clients, de remises exceptionnelles...