Liens brise s

Repérer et corriger un lien cassé

L'existence de liens cassés sur un site peut sérieusement nuire à sa crédibilité, voire avoir un impact négatif sur son référencement !

Les liens sont dits hypertextes internes ou externes (ou sortants) lorsque nous plaçons des liens pointant vers une page du même site ou vers celle d'un autre site, sur des textes ou des images.
Mais il n'y a pas que les liens présents sur votre site qui seront concernés, il faudra prêter attention aux backlinks, liens dits entrants, c'est à dire liens placés sur des sites externes qui pointent vers votre site.

Voyons ensemble comment vérifier si votre site a des liens morts et les corriger !

Qu'est qu'un lien cassé ?

Un lien est cassé, mort ou brisé lorsque celui-ci redirige vers une page d'erreur comme la page d'erreur 404.

Pourquoi ? Il est devenu alors obsolète ou ne mènent plus à une page valide.

Lorsqu'un visiteur cherche une information sur votre site et clique sur un lien hypertexte censé le faire accèder à la page contenant sa réponse mais atteint la page d'erreur 404, il se sentira frustré et risque de quitter le site afin de trouver sa réponse ailleurs.

L’importance de vérifier les liens brisés du site

Une mauvaise expérience utilisateur peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre site et même de votre société, une perte de crédibilité. Outre ces 3 premiers points, l'absence de plan de veille et traitement des liens cassés, sur le moyen et long-terme cela finira par :

  • impacter négativement votre taux d'acquisition : un visiteur qui ne trouve pas la page recherchée ne reviendra pas sur le site et pourrait faire savoir à son entourage de la mauvaise expérience vécue sur votre site ;
  • impacter négativement votre taux de conversion (transformation de prospects en clients) : les liens brisés sont des obstacles dans le processus de transformation, donc perte de chiffre d'affaires et perte de temps et d'efforts dans vos campagnes SEO ;
  • augmenter le taux de rebond du site : ce taux mesure la durée moyenne d'une visite sur les pages du site. Or, lorsque l'utilisateur est entravé avec un lien mort, il ne reste pas longtemps sur le site, ce qui va par conséquent entraîner une hausse du taux de rebond. Les moteurs de recherche tiennent compte de cette information afin de déterminer la pertinence des contenus du site ainsi que sa crédibilité et fiabilité ;
  • nuire au référencement du site sur les moteurs de recherche : si le site est considéré comme non pertinent, il aura moins de chances d'apparaître dans les résultats de recherches et encore moins de figurer sur la première page de résultats ;
  • déclassement des moteurs de recherche : lorsqu'un moteur de recherche tel que Google, se rend compte que les visiteurs du site le quittent après quelques secondes il déduira que votre site ne contenait pas l'information recherchée, il va donc déclasser votre site, supprimer vos pages des résultats de recherche ou même ne pas l'indexer (le robot peut arrêter l'indexation d'une page s'il trouve un lien brisé).

Comment apparaîssent les liens brisés et comment les identifier ?

Les liens cassés sont dus au changement d'URL ou erreur de saisie de l'URL, à la suppression ou l'inaccessibilité temporaire de la page vers laquelle ils pointent.

Des contrôles réguliers doivent être réalisés afin d'assurer que les visiteurs du site ne soient pas confrontés à une page d'erreur. Il faut aussi tester fréquemment les références aux sites externes ou par exemples les liens des sites de vos partenaires.

Que faire ?

Lorsqu'il s'agit d'un lien interne ou d'un lien entrant, vous pouvez simplement créer une redirection (permanente ou temporaire) de l'ancienne adresse vers la nouvelle. S'il s'agit d'un lien présent dans le module Annuaire, vous pouvez utiliser notre outil de vérification de liens.

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'un lien externe, il faudra trouver le lien de la nouvelle page ou celui d'une page pouvant remplacer l'ancienne. Vous pouvez également contacter le webmaster du site externe afin de lui demander de le corriger.

Sachez que plus la taille du site est importante, plus long et difficile sera la vérification et correction des liens cassés de votre site (surtout si elle est manuelle).
Nous vous proposons donc quelques exemples d'outils de vérification de liens brisés gratuits et payants afin de répondre aux besoins de tous, mais rappelez-vous que plus important que le prix de la solution choisie est sa capacité à identifier le lien et son emplacement exacte sur votre site.

Vérificateurs de liens cassés gratuits :

  1. Google Search Console
  2. W3C Link Checker 
  3. Broken Link Checker

Vérificateurs de liens cassés payants :

  1. SEMrush
  2. Ahref
  3. Linktiger

Nous déclarons ouverte la chasse aux liens cassés!

Moteur de recherche Optimisation