Material design

Material Design, bientôt sur e-monsite ?

Il y a quelques mois, nous partions à la découverte du Flat Design et de ses caractéristiques minimalistes favorisant la lisibilité des pages web. Aujourd'hui, nous vous présentons le Material Design, un autre langage visuel démocratisé par Google, de plus en plus plébiscité par les webdesigners. Une tendance que nous suivons de près et qui pourrait prochainement débarquer sur e-monsite !

Qu'est ce que le Material Design ?

Apparu dans le courant de l'année 2014, le Material Design est un ensemble de règles créées par Google pour les applications mobiles et qui tend à s'imposer à l'ensemble des supports web. Fondé sur le papier et l'encre, jouant sur des couleurs vives, des reliefs, des jeux d'ombre et de matière; les principales caractéristiques de ce langage semblent être assez éloignées de celles du Flat Design.

Pour illustrer ce concept, voici plutôt que des images une courte vidéo proposée par Google Developers :

On retrouve néanmoins dans ces deux tendances un objectif commun, celui de mettre en avant le contenu et de tirer un trait définitif sur le skeuomorphisme. Le Skeuomorphisme, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un style de design consistant à sursignifier la forme et la fonction qui a connu son avènement avec l'arrivée des mobiles tactiles.

Pour mieux comprendre cette mode, il suffit de comparer les icônes des versions d'IOS 6 et 7 :

Ios 6 vs 7

L'interactivité au coeur du Material Design

Les notions de mouvement et d'animation tiennent une part centrale dans le Material Design, l'idée étant de créer davantage d'interaction avec les utilisateurs. Un simple clic sur une icône suffit pour qu'elle s'anime et se transforme en un rectangle de plus grande échelle, proposant un focus sur nouvelle information.

Les transitions se font en toute fluidité afin d'offrir une expérience utilisateur optimale. On passe d'un élément à un autre sans rompre la continuité, le tout étant pensé comme un ensemble uniforme.

A quand le Material Design sur e-monsite ?

Vous le savez, rendre la création de site web simple et ludique est au coeur de nos préoccupations. A ce titre, le Material Design pourrait apporter une plus grande lisibilité à l'ensemble des fonctionnalités de votre outil.

Dans quelques temps, votre manager est donc susceptible de voir son apparence graphique changer, tout en conservant l'emplacement actuel des différents outils de gestion des contenus.

Pour finir, voici un petit un aperçu des réflexions actuellement menées sur le manager d'e-monsite, n'hésitez pas à nous laisser vos avis à ce sujet !

Material design ems

Création graphique