Site one page

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un site one-page ?

Comme son nom l’indique, un site one-page ne présente qu’une seule page pour l’ensemble du site web. Focus sur les avantages et inconvénients d’un site one-page et dans quels cas peut-on l’utiliser ? 

Les avantages d’un site en one-page

Depuis deux, trois ans, les sites one-page sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Si les utilisateurs ont l’habitude de parcourir une page de haut en bas intégralement, c’est avant tout par la faute des réseaux sociaux et du mobile, qui nous ont forcés à faire défiler de nombreux contenus dans les fils d’actualité par exemple.
Mais alors, quels avantages offrent ces sites web au premier abord ?

Un site avec une seule page est avant tout ergonomique et très épuré, la simplification du design aide à comprendre facilement et rapidement le ou les messages à transmettre à l'utilisateur. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans le cas d’un site vitrine pour présenter une entreprise, un produit ou encore un service. Le parcours de l’internaute repose sur un scroll de la page (défilement de la page grâce à la souris), révélant au fur et à mesure les différents contenus que proposent le site.
Le one-page s’accorde très bien pour les supports mobiles (tablette et smartphones). Cette solution est idéale, pour rendre votre page vivante.

One page design

Attention au référencement

Tout son contenu est affiché en une seule fois, ce qui allonge le temps de chargement. Cela peut, si le temps pour que la page s'affiche est trop important, être un problème pour le référencement naturel.

Comment optimiser vos contenus alors qu’ils sont tous regroupés sur la même page ?
Forcément, sur une seule page, vous ne pourrez optimiser votre référencement que sur un ou deux mots clés.
Mieux vaut donc éviter de créer une page dont chacunes des sections traitent d’un thème différent, car vous ne référencerez au mieux qu’une seule section.

Le design one-page a également d’autres inconvénients pour le référencement :

  • Il rend compliqué la rédaction des balises <title> et <meta description>, qui doivent évidemment être représentatives de toute la page. Difficile si vous avez créé plusieurs sections distinctes.

  • Le sitemap d’un site internet en one page est difficilement déchiffrable par les robots de Google.

  • Compte tenu de leur longueur, les pages « long scrolling » sont forcément plus lourdes que celles des sites classiques. Leur vitesse de chargement sera donc augmentée. La vitesse de chargement est un facteur influençant grandement le référencement.

Pour bien référencer votre site one page, il convient donc de ne rien laisser au hasard. La première chose est de choisir ce type de site que si vous n’avez qu’un sujet global à présenter, donc logiquement à référencer. Ensuite, pensez à bien utiliser les balises pour le référencement : une seule balise <h1> en haut de page, puis des balises <h2> pour définir ensuite vos différentes sections. Les balises <article> et <section>, vous permettront aussi de structurer votre page afin qu’elle ressemble au maximum à un site classique pour optimiser au maximum votre SEO.

Pour résumer :

Avantages :

  • Tout le contenu est chargé en une seule fois

  • Il est souvent plus agréable de scroller une page plutôt que de multiplier les clics sur des liens

  • C’est une alternative parfaite pour les sites ayant peu de contenu à présenter

Inconvénients :

  • Le chargement du site est plus long

  • L’utilisateur peut-être perdu s’il n’a pas l’habitude de ce genre de site

  • Le référencement est compliqué à optimiser avec une seule page

Création graphique Joli site