Soldes ete 2021 marketing e commerce

Les soldes d'été 2021 : réussir sa stratégie marketing en e-commerce

Cette année, les soldes d'été 2021 auront finalement lieu du 30 juin au 27 juillet 2021. Durant 4 semaines, les consommateurs pourront profiter de bonnes affaires et les commerçants pourront booster leur activité et leurs chiffres d'affaires.

Dans ce contexte inédit lié à la crise sanitaire de la Covid-19, les e-commerçants ont tout intérêt à tirer leur épingle du jeu. En effet, certains consommateurs sont encore frileux de se rendre en magasin et préfèrent commander en ligne, tranquillement chez eux. 

Il est donc indispensable pour les e-commerçants de bien préparer sa boutique en ligne et sa stratégie marketing e-commerce pour les soldes d'été 2021. On vous donne quelques conseils et actions marketing à mettre en place pour développer ses ventes en ligne.

Dates des soldes d'été 2021 en France

Initialement prévues du 23 juin au 20 juillet 2021, on connaît enfin les nouvelles dates des soldes d'été 2021 en France. Celles-ci auront finalement lieu du 30 juin au 27 juillet 2021, pour une durée de 4 semaines. Les soldes d'été 2021 ont été décalées d'une semaine en raison des difficultés économiques des commerçants liées à la crise sanitaire.

Selon les départements, et en raison de particularités locales, des dates de soldes d'été 2021 différentes peuvent s'appliquer. 

Les soldes d'été 2021 en e-commerce

Généralement plébiscités par les Français, les soldes d'été font face cette année encore à une situation particulière en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les soldes d'été 2021 seront encadrées par les nouvelles normes sanitaires imposées par la situation actuelle. Cette période de bonnes affaires cruciale pour les commerçants fait face à un contexte économique inédit. Contraignant ainsi une grande majorité des Français à davantage de réflexion avant d'acheter et de se rendre en magasin.

Selon une étude sur les tendances de consommation pendant les soldes d’été 2021, réalisée par Adot, 34 % des Français hésitent encore à dépenser leur argent durant les soldes d’été, contre 24 % d’entre eux qui comptent profiter pleinement de ce moment de consommation. Et 40 % des Français feront leurs achats en ligne.

Ces chiffres sont le constat d'un engouement pour le e-commerce, mais aussi un engagement des Français vers une consommation de plus en plus responsable. Avec une volonté de consommer de façon raisonnée et utile. Les habitudes de consommation ont changé : les consommateurs sont désormais friands de l’achat en ligne. Cela leur permet de commander en ligne, se faire livrer chez eux ou en point relais, ou aller chercher leur commande en magasin. Ce qui leur procure un certain confort mais aussi un sentiment de sécurité vis-à-vis de l'épidémie. Ils peuvent ainsi rechercher, comparer et acheter en ligne, sans avoir à se déplacer de chez eux. Et ainsi éviter les restrictions sanitaires telles que la jauge de personnes dans les magasins, le port du masque, les gestes barrières.

Il est donc important de prendre en considération ces résultats et de bien préparer sa stratégie e-commerce pour les soldes d'été 2021, pour booster son activité et son chiffre d'affaires.

Les actions marketing pour réussir les soldes d’été 2021

Des prix vraiment barrés

Entre les ventes privées, les soldes, les French Days, le Black Friday, les consommateurs ne savent plus où donner de la tête avec toutes ces périodes de bonnes affaires. Par ailleurs, les Français font aujourd'hui davantage attention à leur porte-monnaie et réfléchissent à deux fois avant d'acheter. Il est donc important de leur proposer des prix vraiment barrés pour les soldes d'été 2021.

Vous pouvez en amont des soldes, proposer des ventes privées à vos clients les plus fidèles. En leur envoyant un e-mailing dédié, avec un code promo spécial. Qui leur permettra de bénéficier de réductions alléchantes avant tout le monde sur votre boutique en ligne. Ils se sentiront privilégiés de pouvoir bénéficier de vos promotions en avant-première, et ainsi avoir le choix avant la ruée sur votre site e-commerce. 

Pour se démarquer de la concurrence, mettez le paquet sur les réductions. Proposez des grosses remises dès le début des soldes d'été, pour attirer les consommateurs, et les convaincre d'acheter sur votre boutique e-commerce plutôt que chez les concurrents. Puis ajoutez progressivement davantage de réductions à chaque nouvelle démarque. Et gardez vos réductions les plus agressives et incontournables pour les derniers jours.

Des promotions inratables 

Faites en sorte que les consommateurs ne puissent pas passer à côté des soldes d'été 2021 de votre e-commerce. En arrivant sur votre site, la page d'accueil doit annoncer clairement que vous proposez des promotions pour les soldes. Avec une bannière punchy, aux couleurs de l'été, pour mettre en avant vos remises. Tout en restant en cohérence avec l'identité graphique de votre marque. Pas besoin d'être expert en graphisme, vous pouvez utiliser Canva pour créer facilement un joli visuel pour votre boutique en ligne.

Regroupez vos produits soldés dans une seule et même catégorie "Soldes", que vous ajouterez au menu de votre boutique e-commerce. En plus d'être utile pour le référencement de votre site, cette catégorie permet aux internautes d'accéder à vos promotions depuis n'importe quelle page de votre site. Ne la supprimez pas, mais désactivez la uniquement, pour la conserver et l'adapter d'une année à l'autre. Et ainsi éviter de perdre vos efforts acquis en référencement.

Vous pouvez aller encore plus loin, et permettre aux consommateurs de trouver facilement vos soldes d'été depuis n'importe quelle page de votre boutique e-commerce. En ajoutant par exemple sur chaque page de votre site, un bandeau (plutôt discret) qui renvoie vers votre catégorie de produits soldés.

Une large visibilité 

Durant les soldes d'été 2021, la concurrence est rude. Il est indispensable de se démarquer de vos concurrents, et d'être visible. Mais surtout d'être présent dans l'esprit des consommateurs, via tous les canaux de communication à votre disposition. 

Comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez anticiper les soldes avec des ventes privées. En envoyant un e-mailing pour annoncer vos ventes privées, teasez vos réductions pour les soldes d'été. En créant un sentiment d'urgence, vous donnerez envie aux consommateurs de se rendre sur votre boutique en ligne dès le début des soldes.

Afin d'éviter d'être noyé dans le flot d'e-mails de marques que les consommateurs recevront le premier jour des soldes d'été, jouez la carte de la différence. Envoyez un e-mail en amont des soldes, en indiquant aux consommateurs qu'ils peuvent dès maintenant constituer leur panier avec les articles qui les intéressent. Pour être prêt au démarrage des soldes et ne pas passer à côté de leurs produits fétiches. Profitez-en pour indiquer tous les éléments de réassurance de votre site e-commerce : modes et délais de livraison, frais de port, retour et remboursement, paiement sécurisé.

Communiquez tout au long de la période des soldes, pour informer de chaque nouvelle démarque, pour mettre en avant vos produits soldés. L'idée est de rester dans l'esprit des consommateurs, pour les inciter à revenir sur votre site e-commerce pour profiter de vos bonnes affaires. 

L'accent sur les réseaux sociaux 

Utilisez vos réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits soldés pour les soldes d'été 2021. Avec de jolies photos ou des vidéos, mettez en valeur vos produits pour donner envie aux consommateurs d'acheter sur votre site e-commerce. Annoncez les différentes démarques. Jouez sur le sentiment d'urgence en incitant les consommateurs à profiter de vos bonnes affaires avant qu'il y ait une rupture de stock, et avant la fin des soldes. 

Sur Facebook, vous pouvez ajouter vos produits dans l'onglet boutique pour renvoyer directement sur votre site de vente en ligne. Vous pouvez ainsi mettre en avant vos produits soldés.

Si vous communiquez sur Instagram, vous pouvez utiliser les nouveaux formats comme les reels pour jouer avec vos produits. Mais aussi vos stories. En plus des traditionnels posts. L'avantage d'Instagram est que vous pouvez taguer vos produits pour renvoyer directement sur votre boutique en ligne. 

Pour toucher une plus large audience, créez des publicités sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi cibler de nouveaux consommateurs. Ou utiliser le remarketing pour cibler des internautes s'étant déjà rendu sur votre boutique e-commerce pour les inciter à y revenir et finaliser leurs achats. 

Boutique en ligne E-commerce Communication Marketing