stats-facebook-age.png

Intérêts et enjeux d’une communication via facebook

Si facebook peut faire peur (notamment sur sa politique de protection de la vie privée), il est aujourd'hui impensable de s'en passer dans sa stratégie de communication. Si nous avons répondu à la question "Comment créer une page facebook" (et comment diffuser sa page facebook sur son site web), nous allons répondre aujourd'hui à la question "Pourquoi créer une page facebook".

Pour se rendre compte de l'importance de ce réseau social, il faut se pencher sur les chiffres.

Sur ce graphique, on voit l'énorme taux de pénétration de facebook en France, notamment chez les plus jeunes : presque toutes les personnes entre 15 et 24 ans sont branchées sur facebook. Un chiffre incroyable ! Et si votre cible n'est pas les plus jeunes, le pourcentage, s'il n'est pas aussi impressionnant, est tout de même important. Par exemple, 1/3 des 40-44 ans sont sur facebook.

Ainsi, être présent sur facebook apparaît comme une évidence. Quand on veut vendre un produit, il faut aller là où sont les clients potentiels (plutôt que de les laisser venir d'eux mêmes, stratégie un peu hasardeuse). Ainsi, l'ancienne méthode consistait à faire de la publicité dans des journaux, participer à des salons, etc. Tout cela prend beaucoup de temps et coûte assez cher.

Facebook ne permet pas forcément de se passer de ces moyens traditionnels de communication mais il permet de les compléter, voire de les diminuer. L'autre avantage de facebook est sa gratuité. Donc, à terme, vous pourrez baisser votre budget communication.

Un autre avantage de créer une page facebook est que les contenus sont publiques. Ainsi, google (et les autres) peut la lire. Cela a forcément un double intérêt : les liens vers votre site seront pris en compte par google et cela devrait les valoriser dans les résultats de recherche et les internautes peuvent arriver directement sur votre page et, ainsi, devenir fan et/ou suivre les liens vers votre site.

Enfin, dernier enjeu : être le premier. Souhaitez-vous vraiment laisser cet espace à un concurrent ou à un détracteur ? Alors, vous devez y être pour avoir un contrôle de votre image.

La semaine prochaine, je rentrerai un peu plus dans le détail : quelle utilisation faire de sa page facebook ? Comment gagner et fidéliser une audience ? Bref, tous les conseils pour faire vivre sa page facebook et réussir sa stratégie de communication sur ce réseau pas comme les autres !

 

Facebook