Insérer des widgets dans une page

Vous le savez, sur une page web il n’y a pas que du texte. Il peut y avoir aussi des photos, des vidéos, de la musique, des cartes google map, des quizz, etc.

Toutes ces fonctionnalités sont appelées des widgets et vous pouvez les insérer dans des pages. En visionnant la vidéo suivante, vous allez voir avec quelle facilité les widgets peuvent être intégrés sur une page.

Widgets

Texte

L'éditeur visuel

Ce widget permet d'insérer du texte en utilisant un éditeur visuel. Vous pourrez facilement mettre en forme votre contenu comme avec un logiciel de traitement de texte (mettre en gras, souligner etc), faire des liens hypertextes, placer des ancres ou encore créer des paragraphes.

Html

L'éditeur HTML

Grâce au widget HTML, vous pouvez insérer du code HTML dans des pages (code HTML externe, javascript). Notez qu'il existe une passerelle entre l'éditeur visuel et le widget HTML, ce qui vous permet par exemple de créer un bloc de texte avec l'éditeur visuel puis d'apporter des modifications en HTML si vous le souhaitez. 

Picture

Le widget Images

Il vous permet d'ajouter une image ou une photo depuis l’espace de stockage de votre site ou depuis le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez facilement insérer des images, proposer un agrandissement de la photo, faire un lien sur l'image et les redimensionner au format de votre choix.

Carrousel

Le carrousel d'images

Le widget carrousel vous permet de créer un carrousel de photos (appelé aussi "slider"). Composez votre carrousel avec les photos de votre choix et affichez-le dans une page. Vous disposez de dizaines d'options de transition et d'affichage pour créer un véritable diaporama personnalisé. Sur chaque image du carrousel, vous pouvez ajouter un titre, une description et faire un lien vers la page de votre choix.

Video

Le widget vidéo

Il vous permet d'afficher en toute simplicité une vidéo présente sur Youtube ou Dailymotion. A partir de l'adresse URL ou en effectuant une recherche sur un mot clé, vous pouvez ainsi insérer les vidéos de votre choix dans vos pages (notez qu'il existe un module qui vous permet de créer une galerie de vidéos). 

Musique

Le widget fichier à télécharger

Ce widget vous permet de proposer à vos internautes le téléchargement d’un fichier depuis une page de votre site (fichiers de type pdf, un fichier zip, mp3 etc.)

Map

Le widget Carte Google Maps

C'est l'outil idéal pour afficher une carte de situation géographique dans une page. Insérez le widget, renseignez l'adresse du lieu à afficher, choisissez la taille de la carte puis enregistrez pour afficher dynamiquement la carte sur votre site.

Flux rss

Le widget flux RSS externe

C'est un widget qui vous donner la possibilité d'afficher les derniers articles publiés sur un site ou un blog à partir de son flux RSS.

Paypal

Le widget PayPal

Il est réservé aux utilisateurs de la Version PRO. Il permet de vendre un produit, un service, de proposer une adhésion en utilisant la plateforme de paiement en ligne PayPal (différent du module Boutique qui permet de créer un site e-commerce).

Widgets

Et des centaines de widgets

Il existe des centaines d'autres widgets gratuits que vous pouvez insérer dans vos pages, tels que le widget météo, facebook, sondage, dernier message du forum, etc.  Chaque module disposant de ses propres widgets, vous pouvez ainsi afficher du contenu dynamique dans vos pages (ex: les produits en promotion de la boutique, les derniers articles publiés sur le blog, les derniers commentaires etc etc..)

Vous pouvez insérer les widgets ci-dessus dans vos pages, en créant des lignes et des colonnes. Comme nous vous l'expliquions dans la partie précédente, vous pouvez ajouter jusqu'à 30 lignes par pages, contenant chacune jusqu'à 6 colonnes de widgets. Afin de créer un site bien structuré et facile à mettre à jour, nous vous proposons maintenant de découvrir comment ranger des pages dans des catégories.