Classer les pages dans des catégories

Notre outil gratuit de création de site vous donne la possibilité de créer un nombre illimité de pages. Cela nécessite de pouvoir les classer et les ordonner pour les afficher correctement sur votre site web. Pour ranger les pages, vous pouvez utiliser un système de création de catégories imbriquées sur plusieurs niveaux.

Voyons ensemble comment ranger vos pages

Folder page

Le système de classement par catégorie

Prenons un exemple simple pour illustrer le système de classement des pages dans les catégories.

  • Sur l'image de gauche ci-dessous, se trouve une hiérarchie dite classique, où les pages ne sont présentes que sur un seul niveau. Les pages se trouvent donc à la racine (elles ne sont pas rangées dans des catégories). Dans le cas où vous avez beaucoup de pages, la liste peut devenir très longue et être difficile à gérer.
  • Sur l'image de droite, vous voyez une hiérarchie sur plusieurs niveaux. Les pages sont rangées (elles sont triées dans des catégories et des sous-catégories).

sans catégorie

Avec catégories

Pourquoi ranger des pages dans des catégories ?

Le fait de ranger vos pages dans des catégories et des sous catégories vous permet de :

  • créer des menus facilement sur votre site. Si nous reprenons l'exemple ci-dessus, vous pourriez avoir sur votre site un menu horizontal qui contiendrait le lien "Vacances". Au survol du lien, les catégories "2009", "2010", "2011" s'afficheraient pour permettre une consultation simple et rapide de vos pages (pour plus d'infos, consulter les tutoriels : gérer les menus horizontaux et créer un menu déroulant.
  • retrouver rapidement du contenu.  Si vous recherchez une page qui parle de vos vacances 2011, il suffit d'aller dans le dossier Pages > Vacances > 2011 par exemple.
  • profiter des catégories pour protéger ou non leurs contenus. Par exemple, vous souhaitez que seuls les membres de votre famille aient accès à vos photos de vacances, alors vous pouvez protéger la catégorie en question (pour plus d'infos consulter le tutoriel: réserver du contenu à vos membres).
  • utiliser des structures différentes pour chacune de vos catégories. Par exemple vous pourriez très bien pour la catégorie Photos afficher un menu vertical différent qui afficherait les dernières photos de votre album photo (pour plus d'infos consulter le tutoriel: gérer les structures).
  • En nommant astucieusement le nom et les URLs (dans la partie "Optimisation du référencement" de vos catégories), vous améliorerez le référencement des pages qu'elles contiennent. Plutôt que d'avoir une page www.votresite.com/pages/vacances-saint-tropez-2011.html, vous aurez www.votresite.com/pages/vacances/2011/saint-tropez.html

Cette liste n'est pas exhaustive et de nombreuses autres possibilités vous sont offertes avec cette gestion plus rigoureuse des pages dans les catégories.

Créer des catégories et déplacer des pages

Pour ajouter une catégorie, vous devez cliquer sur le bouton Nouvelle catégorie dans l'explorateur de pages. Si vous souhaitez créer plusieurs niveaux (sous catégories, sous sous catégories etc etc), le principe est identique. Cliquez sur la catégorie pour laquelle vous souhaitez créer une sous catégorie, puis appuyez de nouveau sur Nouvelle catégorie.

Nouvelle categorie

Deplacer page

Vous savez créer des pages web et vous avez compris l'enjeu des catégories. Vous pouvez déplacer vos pages dans les catégories de votre choix (attention, si vous changez une page de catégorie, l'URL va changer. Pour ne pas perdre votre référencement, pensez à faire des redirections). Avant de refermer ce guide de la création de pages, voici quelques conseils pour bien rédiger une page.