Ergonomie

Conseils pour une bonne expérience utilisateur

Pour que les internautes apprécient de naviguer sur votre site, e-monsite vous a déjà donné de nombreux conseils en matière de rédaction de contenu et de design. Aujourd'hui nous allons voir de façon générale comment améliorer l'ergonomie de son site web -ou son utilisabilité- afin d'offrir une bonne expérience utilisateur.

De façon générale, il est important de bien penser la structure de votre site avant même sa conception. Au design agréable et à l'intérêt des contenus proposés sur votre site doivent également s'ajouter une cohérence dans la structure de votre site. Il est important de conserver des repères pour les internautes afin qu'ils ne sentent pas perdus en parcourant votre site, évitez donc de changer complètement la structure d'une page à l'autre. Par exemple, si vous intégrez un module newsletter, il est préférable de le conserver à la même place sur toutes vos pages.

Sur chaque page, l'utilisateur doit pouvoir identifier au premier coup d'oeil les différents contenus présents sur une page. Ne surchargez pas vos pages de fonctionnalités inutiles, votre site doit être simple et efficace sinon vous risquez de perdre rapidement les visiteurs. Intégrer des icônes pour symboliser les principales rubriques peut faciliter la compréhension visuelle de vos pages, n'hésitez pas à consulter notre article sur la base de données Flaticon afin d'en trouver facilement.

Pour donner envie aux utilisateurs de rester sur votre site, ils doivent pouvoir comprendre rapidement comment naviguer d'une page à l'autre. Les liens internes doivent donc être clairement identifiables : un menu vertical ou horizontal, des tags permettant une lecture transversale...

Pensez également à informer l'utilisateur sur sa localisation. Avec e-monsite, un fil d'ariane est présent par défaut sur vos sites afin d'indiquer à vos visiteurs le chemin parcouru. Cela permet aussi de pouvoir revenir facilement à la page précédente ou à la page d'accueil. Rédigez également vos contenus dans ce sens, en indiquant à l'internaute ce qu'il va trouver sur la page et en intégrant des liens vers d'autres pages du site. Créer un maillage interne est un point positif pour l'utilisabilité du site et pour son référencement.

Vous l'avez compris, il faut que vos visiteurs puissent accéder le plus facilement et le plus rapidement possible à l'information recherchée. L'utilisateur n'apprécie généralement pas de perdre son temps, il faut donc veiller à ce que vos pages ne soient pas trop longues à charger. Pour cela, vous pouvez notamment travailler sur l'optimisation du poids des images. Prévoyez aussi les éventuelles erreurs en suggérant aux internautes de nouvelles recherches. Il peut être intéressant de personnaliser vos pages 404 pour inciter les visiteurs à poursuivre leur navigation. Donnez leur la possibilité de vous contacter facilement, par exemple en installant un chat, ou de consulter des aides en cas de recherche infructueuse.

Dans tous les cas cherchez toujours à guider l'internaute sans le priver de sa liberté d'action. Cela siginifie par exemple qu'il ne faut pas l'obliger à voir un contenu en particulier comme une pop up qui s'ouvre spontanément pour présenter une promotion ou une publicité trop intrusive.

Optimisation