On peut créer un site web pour le plaisir, pour y mettre des bouts de vie, des liens intéressants et des informations sur ses différentes passions. Cela s'appelle un site perso; il n'y a rien de mal à cela mais si l'on veut créer un site web professionnel et pourquoi pas en faire son métier il y a quelques règles à respecter. Cet article ne se veut pas exhaustif, mais donne 10 règles - ou plutôt 10 questions à se poser lors de la création de son site Internet ou de son site e-commerce - à appliquer pour réussir son site web de façon professionnelle.
- Créer un site
- Blog sur la création de site
- Aide à la création de site
- Les 10 commandements de la création de site
Les 10 commandements de la création de site
Le vendredi, 03 décembre 2010
Dans Aide à la création de site
1) De publicités sur ton site tu n'inonderas pas
Il est tentant de vouloir gagner quelques euros avec son site Internet mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'internaute et de son confort de surf. Trop de bannières publicitaires et des popups qui s'ouvrent au chargement de la pages peuvent donner une image négative de votre site, même si vous proposez du contenu de qualité. Enfin, vous pouvez espérer avoir un revenu significatif via votre site web qu'à partir de plusieurs centaines (voire milliers) de visiteurs quotidiennement. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
2) Un marché de niche tu trouveras
Pour "faire son trou" sur Internet il faut trouver un créneau original ou peu exploité. On appelle cela des "niches". En trouvant votre niche, vous proposerez à coup sûr du contenu inédit et arriverez plus facilement à vous positionner en leader. Il vaut mieux être premier d'un petit marché, qu'à la traîne de gros sites généralistes !
3) Une mise en page harmonieuse tu respecteras
Sur Internet, la sobriété prime. Ainsi, les meilleures mises en pages sont les plus simples (par exemple, une seule couleur de texte; si possible du noir sur un fond blanc pour améliorer la lisibilité) et celles qui sont uniformes. Les pages doivent contenir des éléments de présentation récurrents. Par exemple : un titre, un sous-titre, un paragraphe, une liste à puce. Même la façon d'insérer des images doit être standardisée. Si toutes vos pages sont construites de la même façon il sera plus simple et plus agréable pour l'internaute de les lire.
4) De l'optimisation au référencement sans cesse tu feras
L'optimisation au référencement (ou SEO) consiste à rendre plus lisible et compréhensible son site par les moteurs de recherche, et surtout par le leader google. Ainsi, vous devez en permanence avoir en tête cette démarche. Lorsque vous rédigez une page ou un billet de blog vous devez penser aux mots que vous employez, au titre que vous donnez à la page (elle doit contenir des mots clés importants en rapport avec la page), aux liens vers les pages internes que vous faites, etc. Tout ce travail permet, à terme, de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
5) Du vol de copyright tu ne feras pas
Copier des textes, des médias ou des images qui ne vous appartiennent pas (et qui ne sont pas libres) sur d'autres sites est un délit. Vous pouvez être inquiété par la justice pour viol de copyright. De plus, c'est aussi un "délit" vis-à-vis des moteurs de recherche, et en particulier Google. En effet, ce dernier analysera vos pages comme étant du contenu dupliqué (on emploie souvent le terme anglais de "duplicate content") et vous déclassera, voire vous black-listera. Enfin, quel est le mérite de créer un site entièrement à partir d'autres sites ?
6) Fier de ton site tu seras
Faites un site qui vous ressemble : parlez de ce que vous connaissez et de ce que vous pouvez assumer. Si vous vous sentez mal à l'aise ou peu compétent avec le sujet de votre site ne le faites pas. Trouvez une thématique qui vous correspond, tant au niveau de vos compétences qu'au niveau de vos valeurs. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à communiquer à son sujet et vous aurez certainement plus d'entrain à le maintenir à jour. N'oubliez pas que, bien souvent, c'est la passion de ceux qui font un site qui font son succès.
7) De ton site partout tu parleras
Vous avez consacré du temps à votre site web, vous en êtes fier. A présent, parlez-en autour de vous : à vos amis, à votre famille; mettez-le en signature de vos mails, des forums auxquels vous participez; postez le lien sur les réseaux sociaux que vous fréquentez; indiquez-le sur votre CV; etc.
8) Sur les statistiques de fréquentation toute ton attention tu ne focaliseras pas
A moins de faire des campagnes de publicité ou d'avoir une grosse équipe marketing, un site met longtemps avant d'avoir un trafic significatif. Il ne faut donc pas se décourager en regardant le nombre de visiteurs uniques qui évolue peu. Au contraire : il faut redoubler d'efforts pour fournir des mises à jour régulières avec du contenu de qualité et optimiser son site au référencement (voir #4). Cela sera payant à terme : vous gagnerez des positions sur les moteurs de recherche et le bouche-à-oreille fera que l'on parlera de votre site.
9) Le concept de ton site tu définiras et tu respecteras
A la création du site il faut se poser la question des thèmes abordés sur le site afin de ne pas "partir dans tous les sens". Cela permet à l'internaute de cibler plus rapidement la thématique de votre site et de savoir s'il va trouver l'information qu'il recherche. Cela permet également de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. En effet, si toutes les pages de votre site sont cohérentes entres elles (au niveau du contenu), ces derniers comprendront mieux ce que vous faites et cela pourrait vous aider à être mieux positionné.
10) Un site utile et intéressant tu proposeras
Votre site doit être utile : vous devez apporter quelque chose de concret aux internautes. Ils doivent apprendre des choses ou, tout au moins, trouver ce qu'ils y cherchent. Le contenu doit donc être inédit mais aussi intéressant et en adéquation avec ce que vous prétendez apporter (ou vendre).
A vous de nous dire...
- Avez-vous appliqué ces "commandements" lors de la création de votre site web ?
- De quelle manière un ou plusieurs de ces"commandements" vous aideront à faire évoluer votre site web ?
- Quelles autres "commandements" pourriez-vous énoncer afin d'aider d'autres webmasters ?
A vous la parole !
Articles similaires

E-commerçants, préparez-vous pour réussir les French Days 2022
Le lundi, 14 septembre 2020
E-commerçants, il est temps de se préparer pour réussir les French Days 2022 ! Cet événement e-commerce est incontournable pour les e-commerçants. Il s'agit d'une période de promotions, où l'idée est d'inciter le consommateur à l'achat en ligne avec des remises exceptionnelles sur une durée limitée.
Il est donc nécessaire de bien se préparer et optimiser sa boutique en ligne pour booster ses ventes durant les French Days. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet événement incontournable. Pour cela, découvrez nos 7 conseils pour préparer son site e-commerce pour réussir les French Days 2022.