Seo et social media blog

Comment les réseaux sociaux influent sur votre référencement naturel ?

Vous vous posez encore la question de l’influence des réseaux sociaux sur le positionnement de votre site web dans les pages de recherche google (SERP). Le nerf de la guerre se trouve dans la recherche de contenus de grande qualité. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à faire comprendre à Google que votre contenu est de qualité et qu’il mérite d’être vu.

 

L’engagement de votre communauté est important

Il faut savoir que le nombre d’abonnés et de likes sur vos différents comptes jouent sur votre positionnement. Mais attention, ce qui est le plus important n’est pas forcément la taille mais la qualité de votre communauté.

Quand on parle d’une communauté de qualité, on fait référence à des abonnés qui réagissent à vos publications. L’engagement est primordial sur vos différentes publications pour que les robots de Google se rendent compte que votre contenu est bon et reconnu comme bon !  Si vous voulez un conseil, ne vous laissez pas tenter par l’achat de followers. En effet ceux-ci ne s’engagent jamais sur vos publications. Cela risquerait même de vous pénaliser.

Pensez d’abord aux partages

On ne va pas se mentir, Google ne prend pas encore en compte l’envergure de votre communauté pour influencer sur votre notoriété. Cependant, le moteur de recherche va analyser les liens qui pointent vers votre site web. Qui dit backlink, dit partage d’une de vos publications.

En effet, les partages sur les réseaux sociaux peuvent se convertir ensuite en liens sur des articles de blogs, des diaporamas, des infographies, des ebooks, …

Donc votre objectif sur les réseaux sociaux doit être de produire des publications que les gens voudront partager avec un maximum de personnes. Ayez en tête que vous écrivez pour vos lecteurs avant tout.

Travaillez votre site pour les réseaux sociaux

Prendre le temps de travailler votre contenu pour les réseaux sociaux peut s’avérer être très intéressant pour votre référencement naturel. On vous propose quelques conseils pour  optimiser votre site pour les réseaux sociaux :

  • Intégrez des boutons de partage sur votre site web pour les réseaux sociaux,

  • Mettez en place des citations à tweeter.

  • Posez des questions pour engager la discussion avec votre marque ou avec votre communauté.

  • Utilisez à bon escient les bons hashtags, pour que votre contenu soit accessible même à des personnes qui ne vous suivent pas et élargir la discussion.

  • Travaillez vos tweets pour qu’ils soient faciles à partager et répondez aux commentaires sur votre contenu le plus rapidement possible.

De plus, notez le bien, plus votre communauté s’engage sur vos publications, plus le trafic sur votre site sera important. Et cela, Google le prend bien en compte.

Alors, anticipez l'optimisation de votre contenu pour les réseaux sociaux avant un probable changement de l’algorithme Google qui prendra ou non en charge les réseaux sociaux pour le SEO. Pensez surtout que le webmarketing est un tout, un ensemble qui bâtit votre notoriété et dont chacun des aspects a une influence sur les autres.

Communauté Facebook Réseaux sociaux Moteur de recherche