Créer un site de photos de voyages, le site du Mercredi #16

Véritable carnet de voyage comprenant photos, textes et descriptions, le site de cette semaine sera utile à tous ceux qui recherchent des informations sur la Guadeloupe. En effet, www.horizon-guadeloupe.com est le fruit du travail d'une véritable passionnée qui a rassemblé sur ce site web les nombreuses photos prises lors de séjours en Guadeloupe, mais aussi des informations détaillées sur les points touristiques à ne pas manquer sur les différentes îles que compte la Guadeloupe et des infos pratiques qui seront appréciées par les chanceux (non non pas de jalousie) qui prévoient de se rendre en Guadeloupe prochainement.

C'est Arnaud qui en véritable amateur et connaisseur de ces îles va présenter le site cette semaine sous un format différent cette fois-ci :

Au début de l’année 2009, la Guadeloupe a subit une grève importante qui a paralysé l’île pendant plusieurs semaines, ce qui a eu un impact terrible sur le tourisme. L’archipel de la Guadeloupe doit désormais redonner envie aux touristes de venir découvrir ses îles absolument magnifiques.

Le site web Horizon Guadeloupe, j’en suis sûr vous donnera cette envie. Le contenu est clairement de qualité, il partage avec vous des vidéos, des photos, mais aussi et surtout des textes présentant les îles, leurs richesses naturelles et leurs histoires. Je vous invite à lire et ainsi découvrir l’histoire des Cases créoles, des vestiges militaires, la forêt tropicale, la faune, etc. Je vous conseille également d’aller flâner et rêver sur les rubriques plages et sites naturels.

Attention tout de même, le webmaster de ce site a encore beaucoup de travail, la Guadeloupe est grande, les richesses naturelles et les activités sont nombreuses. Il manque par exemple une découverte des fonds marins, la plongée est au cœur du tourisme en Guadeloupe, les fonds sont riches et splendides. Il manque également de très nombreuses plages et sites touristiques. Les îles de l’archipel (Marie Galante, les Saintes, La Désirade, etc. ) sont présentées de façon trop brève, il faudra y retourner pour apporter plus d’informations ;o)

Dernière remarque, je trouve que le site n’est pas assez à l’image de la Guadeloupe, rempli de couleur et de joie de vivre. Sans pour autant mettre du zouk en lecture directe ; de la couleur et pourquoi pas des touches de madras seraient les bienvenues à mon avis.

Retour à une présentation plus classique avec les points forts :

  • Qualité de navigation grâce aux deux menus,  menu droit pour informations pratiques et gauche pour photos et idées destinations.
  • Site sobre et clair, cela fait ressortir la qualité des photos
  • De nombreux contenus cohérents avec le thème et très lisibles et pas de modules superflus.
  • Diaporamas bien utilisés et qui font très professionnels car un seul effet de transition est appliqué à toutes les photos

Axes d'améliorations :

  • Blog pas assez visible, et puisque l'espace membre est activé, (le webmaster à fait le choix de créer un site pro) pourquoi ne pas faire un blog collaboratif auquel les membres du forum et habitués du site qui voyagent beaucoup en Guadeloupe pourraient participer ? Cela permettrait d'avoir des infos plus régulières ou de proposer des retours sur des évènements ou visites toute l'année.
  • D'ailleurs un agenda mis à jour grâce aux participations des membres pourrait être un complément aux nombreuses informations que l'on trouve sur le site.

Conclusion :

Je salue le travail du webmaster qui a dû passer de nombreuses heures à créer son site ; imaginez les difficultés pour se rendre dans des endroits comme la plage de Deshaies, ou encore sur la baie des Saintes (une des plus belles du monde), tout cela est un sacrifice permanent et dans un seul et unique but : vous apporter des récits, photos et vidéos. Respect ! Le site est vraiment bien organisé et donne envie de voyager.
[spoiler show="Découvrez la mini-interview du webmaster" hide="Masquer les réponses"]
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques ligne et nous dire comment est né votre projet web ?

Bonjour,
Au départ, j'avais un blog sur une autre plate-forme dans lequel je classais les photos prises lors de nos séjours en Guadeloupe. J'ai été très déçue par cette plate-forme, j'ai donc décidé de "déménager". Chez e-monsite, j'ai d'abord créé un site gratuit, qui m'a permis de tester le système. Très vite, j'ai apprécié les innombrables possibilités offertes, par exemple la facilité avec laquelle on peut installer et exploiter des modules ludiques et utiles. J'ai pris la version pro et le nom de domaine 10 jours après....


2. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

J'ai découvert e-monsite en mai 2009 grâce à une connaissance, (elle se reconnaîtra) qui m'a indiqué la plate-forme et m'a vanté les qualités des services proposés.


3. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

J'avais quelques notions (très basiques) en Html et en Css, rien de plus.


4. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Plutôt que de donner des conseils, je préfère, à mon modeste niveau, parler de mon expérience personnelle :
J'ai d'abord pris le temps de découvrir l'outil e-monsite en créant un site gratuit. J'avais une petite idée de la structure du site (le thème bien sûr, les catégories  etc...). J'ai activé les modules et je les ai testés. J'ai conservé ceux qui m'étaient utiles.
J'ai également beaucoup consulté la Faq et le forum d'aide aux webmasters. J'ai parfois contacté le support en ligne pour poser des questions (j'ai toujours eu des réponses rapides faites par des informaticiens attentifs, disponibles et  très compétents (j'en profite d'ailleurs pour les remercier).
J'ai progressivement modifié le design du site. Des points sont encore à améliorer c'est sûr, donc vos conseils et critiques me seront très utiles...
J'ai découvert chez e-monsite, une plate-forme fiable, ludique, en perpétuelle évolution (beaucoup de nouveautés et améliorations sont proposées régulièrement). Chacun, à son niveau, peut créer son site, du plus simple au plus élaboré
.

 

Joli site