3 conseils e-commerce pour préparer le Cyber Monday

Cyber Monday est un terme anglais créé en 2004 par des enseignes commerciales aux Etats-Unis. Cette période se déroule au lendemain du Black Friday, soit sur la journée entière du lundi suivant. Ce jour commercial a été intégré dans le calendrier afin de répondre aux besoins des consommateurs, notamment sur le fait qu'ils n'avaient pas trouvé la promotion qu'ils souhaitaient lors du précédent évènement commercial. C'est une occasion supplémentaire pour booster vos ventes en ligne. Grâce à nos 3 conseils à appliquer sur votre boutique en ligne, pour bien préparer le Cyber Monday.

Qu'est ce que le Cyber Monday ? Pourquoi est-il complémentaire au Black Friday ?

Le Cyber Monday a été réfléchi et mis en place à partir de 2004 aux Etats-Unis, le lendemain du Black Friday. Cet évènement a été pensé dans l'objectif de répondre à la forte demande des consommateurs sur des éventuels besoins non-disponibles durant le Black Friday. Des promotions sur tous les produits, des prévisions sur les achats de Noël, les consommateurs participent à cette période majeure de l'année pour préserver leurs économies.

Selon les statistiques réalisées par BVA-Orange, 62% des consommateurs français attendent le Black Friday et le Cyber Monday pour effectuer les achats de Noël. 

Quelques chiffres clés de la période Black Friday et Cyber Monday

68%

des consommateurs achètent des produits liés à la mode

66%

des consommateurs achètent des produits dans le secteur de la technologie

44%

des consommateurs achètent des produits dans l'univers de la mode

3 conseils pour se préparer au Cyber Monday

Afin d'assurer une augmentation des ventes pour la journée du Cyber Monday, voici nos 3 conseils e-commerce :

  • Communiquer sur les réseaux sociaux sur votre participation au Cyber Monday
  • Créer un code promotionnel pour le Cyber Monday
  • Préparer un scénario Cyber Monday sur votre Chatbot

Communiquer sur les réseaux sociaux sur votre participation au Cyber Monday

Les réseaux sociaux sont un atout majeur pour communiquer auprès de sa communauté. Les publications de post, les interactions, les messages instantanés sur la messagerie, vous permettent d'instaurer une relation de confiance et de garder un lien de proximité entre votre marque et vos clients. Afin de communiquer sur votre participation au Cyber Monday, nous vous recommandons de commencer par publier des posts sur vos pages entreprises en lien avec le Cyber Monday.

Pour réaliser des publications avec des illustrations professionnelles, il est possible de les réaliser soi-même avec des outils de design gratuits et disponibles sur le web. Canva vous permet par exemple de réaliser des montages photos adaptés aux codes des réseaux sociaux. Une fois que vos illustrations sont prêtes, n'hésitez pas à communiquer avec des hashtags à fort volume de recherche. Plus les hashtags sont recherchés, plus les internautes seront susceptibles d'apercevoir vos publications. Publiez en utilisant par exemple des hashtags tels que #cybermonday #promotion #ecommerce. Toutefois, ce type de hashtag ont une faible durée de vie. En effet, de nombreux internautes publient sur des hashtags recherchés afin de gagner en visibilité. Pour pallier à ce problème et renforcer votre présence en ligne, n'hésitez pas à le mettre en valeur sur votre profil entreprise en le repartageant, en l'épinglant selon le réseau social utilisé. 

Reseaux-sociaux

"CYBERMONDAY21"

Créer un code promotionnel pour le Cyber Monday

Un code promotionnel suscite 2 fois plus intérêt auprès des consommateurs et permet de générer du trafic. Selon une étude menée par Forrester Consulting en 2015, 53% des internautes abandonnent leur panier s'il n'y a pas de codes promotionnels disponibles sur la boutique en ligne, soit plus d'1 internaute sur 2. Selon une autre étude e-commerce réalisée par le même groupe, 68% des consommateurs préfèrent utiliser les codes promotionnels, plutôt que profiter des soldes. Les consommateurs ont une préférence pour ce type d'opération commerciale car les codes promo permettent d'acheter tout produits confondus sur un site e-commerce. A l'inverse, les soldes sont appliquées uniquement sur une gamme de produit et ne permettent donc pas de réaliser des économies sur les produits que l'on souhaite.
Face à ce constat, nous vous conseillons de générer un code promotionnel uniquement disponible pour cette opération commerciale. Libre à vous de choisir le code promo que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez par exemple lui donner ce nom "CYBERMONDAY21". Voici notre tutoriel pour créer un code promo en seulement quelques clics.

Préparer un scénario Cyber Monday sur votre Chatbot

Cet évènement commercial permet d'augmenter considérablement les ventes d'une boutique en ligne comparé aux autre périodes de l'année. Cependant, de nombreuses questions interviennent lors de cette journée, notamment sur la politique de retour d'un article, les moyens de paiement, les délais de livraison. Pour cela, si vous utilisez déjà un chatbot pour votre site e-commerce, nous vous recommandons de créer un scénario spécialement pour le Cyber Monday s'il s'agit d'un bot dit "simple". Le chatbot permettra d'automatiser son service client, qui laissera ainsi plus de temps dans la gestion logistique de sa boutique.

Pour les commerçants n'ayant pas encore intégré un chatbot dans leur boutique en ligne, il est toujours possible de l'installer et de le configurer en quelques clics par l'intermédiaire d'outils disponibles sur Internet. Chatfuel, BotNation, Intercom, ces solutions vous permettront de créer des scénarios sans coder l'application.

Integrer-un-chatbot

Ces 3 conseils stratégiques vous permettront d'assurer votre présence en ligne lors du Cyber Monday, d'accroître vos ventes et de gérer votre service client aisément. Si vous souhaitez optimiser davantage votre boutique en ligne, n'hésitez pas à visionner les vidéos ludiques du webmarketing sur la chaîne Youtube e-monsite, et de consulter les articles présentés sur le blog e-monsite afin d'acquérir de solides compétences sur le web.