- Créer un site
- Guides webmasters
- Le guide du e-commerce
- Êtes-vous prêt pour les French Days ?
Êtes-vous prêts pour les French Days ?
Fondés par 6 grandes enseignes françaises du e-commerce (Boulanger, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Rue du Commerce et Showroom Privé) et non pas inspiré d’un autre grand événement qu’est le Black Friday, les French Days sont un nouvel événement incontournable.
Depuis avril 2018, c’est un événement bi-annuel (une édition au printemps et une autre à la rentrée) qui réunit les marchands sur un objectif commun : mettre en avant le made in France et doper les ventes entre les soldes d’été et la période de Noël.
Aujourd’hui, l’équipe d’e-monsite vous propose 5 conseils et astuces à mettre en place pour réussir cet événement.
Conseil n°1 : Soyez prêt pour le mobile
En 2019, 40% des acheteurs durant les French Days ont effectué leur commande sur mobile, c’est près de 7% de plus que l’année précédente.
En choisissant E-monsite, votre boutique en ligne est déjà optimisée pour le mobile, cependant, avoir un site adapté aux mobiles est devenu une véritable nécessité et voici quelques points à vérifier :
- Contrôlez votre compatibilité avec Google et que vous êtes “Mobile Friendly”. Plus votre note est importante, plus vous serez mis en avant par Google, à l’inverse, les notes faibles (sites qui sont peu adaptés aux mobiles) sont souvent pénalisés
- Même si la structure et l’architecture de votre site est prête et optimisée pour le mobile, assurez-vous que vos textes, vos images et vos menus sont parfaitement adaptés à l’utilisation sur mobile.
Conseil n°2 : Prévenez vos clients
Durant le Black Friday (ndlr: l’autre grand événement du e-commerce), les emails et les newsletters ont généré plus de ventes que n’importe quel autre canal. Ne vous méprenez pas, comme tout le monde vous êtes spammé, mais l’email est loin d’être passé de mode.
Vous voulez générer de l’engouement sur vos produits, alors il est temps de rappeler à vos clients qui vous êtes et quels sont vos produits.
Notre conseil ?
Préparez un email à envoyer à vos clients avec de belles images préparées sur Canva ou Pixlr. Soyez bref et direct, il s’agit de mettre en avant vos meilleurs ventes et les meilleurs offres qu’ils trouveront en venant sur votre site le jour J.
Vous avez un bel e-mail, mais quand devez-vous l’envoyer ? D’après une étude de Sarbacane, on vous conseille d’envoyer votre campagne email le lundi précédant les French Days. Notez que cette même étude démontre que le taux d’ouverture des emails grimpent de 14% par rapport aux taux moyens à ces mêmes périodes. Le taux de clics (nombre de fois où un lien est cliqué par rapport aux nombres d’emails ouverts) y est quant à lui, 23,5% plus important.
Conseil n°3 : Avez-vous les bons mots clés ?
D’après une recherche menée par Campaign Monitor qui a analysé près de 360 872 campagnes différentes et 11 207 sites e-commerce, les mots clés les plus impactant sont les mots suivants : Maintenant, Soldes, Nouveau, Merci, Soyez le premier, Immédiatement, Vous, Exclusif et Découvrez. La meilleur stratégie est de revoir les pages et produits sur lesquelles vous avez le plus de trafic pour y ajouter des mots clés qui sont engageants !
Pendant cette période commerciale, les acheteurs voudront principalement faire des économies et trouver les meilleurs affaires au meilleur prix alors n’hésitez pas à créer de l’urgence pour obtenir de l’engagement rapidement.
Conseil n°4 : Gap sur les articles populaires
Dans cette période commerciale, tout va très vite et pour raison, les French Days durent 3 jours seulement. Les clients ont tendance à agir dans l’urgence, toutes les boutiques jouent sur le désir d’acquérir au meilleur prix et introduisent le concept de “rupture de stock”.
Vous devez penser différemment d’une période de soldes et faire des promotions adaptées à une très courte période en mettant en avant vos articles tendances. Notez que les comportements d’achats sur des événements comme les French Days ou le Black Friday sont hétéroclites, les internautes sont encouragés par le désir de rivaliser avec leur entourage et de comparer les bonnes affaires des moins bonnes. La finalité, tout le monde veut la même chose mais à prix réduit. Si vous travaillez vos listes de tendances, pensez que dans leur comportement d’achat, ils voudront ce que tout le monde veut pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire.
Conseil n°5 : Levez les freins à l'achat
Nous avons vu ensemble comment attirer des visiteurs et les séduire avec de supers produits, mais alors, comment les convaincre d’aller jusqu’au paiement ? Les acheteurs sont dans tous leurs états et ils ont le clic facile.. Voici quelques astuces :
- Indiquez vos promos : Vous vous dites certainement que cela coule de source mais certains marchands mettent en priorité les articles avec la marge la plus importante, seulement, c’est une erreur, les acheteurs présents pendant ces deux jours sont en réalité des chasseurs de bonnes affaires, ils ont le clic facile, et n’ont pas envie de rester pendant des heures à la recherche d’articles qu’ils désirent. Pensez à créer un page “Promos” qui réunira toutes les bonnes affaires du week-end.
- Satisfait ou remboursé : Et oui, même si les acheteurs sont en mode achat compulsif pendant 3 jours, ils ont besoin d’être tout de même rassuré pendant leur cycle de vente. En mettant en avant votre politique de retour, vous levez un frein important, ils peuvent acheter en profitant de votre super promo et ils pourront toujours changer d’avis s’ils ont fait une erreur en achetant dans la hâte.
- Utilisez un pop-up pour informer : Intégrez un pop-up pour rappeler aux visiteurs qu’ils peuvent faire des économies peut être une bon moyen de créer de l’urgence aux yeux des internautes. Beaucoup pensent que le pop-up est une méthode intrusive et peu apprécié des visiteurs, ici n’est pas le débat, vous pouvez très bien ne l’activer que pendant ces 3 jours et ne l’utiliser que comme un levier marketing supplémentaire pour les French Days.
Conclusion
Vous êtes maintenant prêt pour appliquer ces 5 conseils et réussir cette période qui arrive à grand pas, sélectionnez les conseils qui seront le plus pertinent pour votre activité. On vous souhaite de faire un carton lors des prochains French Days.