5 conseils e-commerce pour préparer le Black Friday

La popularité du Black Friday augmente chaque année. Le nombre d'acheteurs en ligne augmente considérablement au cours de cette journée. Celle-ci donne un coup de fouet aux ventes, une manne d'argent en milieu d'année pour de nombreux e-commerçants. C'est l'occasion de lancer sa stratégie e-marketing. Nous allons ainsi vous présenter les 5 conseils majeurs à appliquer, pour préparer sereinement cet évènement commercial et accroître les ventes de votre boutique en ligne. Développez votre stratégie de Black Friday dès maintenant pour être prêt pour le plus grand évènement e-commerce !

 

Qu'est ce que le Black Friday ? Pourquoi est-il l'un des temps forts les plus attendus de l'année ?

Le Black Friday est une journée de shopping annuelle créée aux Etats-Unis, le lendemain du jour de Thanksgiving. Beaucoup le considèrent comme le coup d'envoi non officiel de la saison des achats de Noël aux Etats-Unis. L'un des plus grands jours de shopping de l'année. Cet évènement connaît une croissance très rapide, due à l'extension de cette journée à 4 jours, l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs et la possibilité pour les consommateurs de faire des achats en ligne de n'importe où, à n'importe quel moment.

Situé 1 mois avant la période de fin d'année, le Black Friday est un évènement commercial qui se déroule le 4ème vendredi du mois de novembre et qui précède le Cyber Monday. Les consommateurs qui préparent les achats de Noël, effectuent des recherches dès le Black Friday pour préserver leurs économies. 

Les recherches liées aux mots-clés du Black Friday connaissent un pic notamment durant l'évènement. Face à ce constat, nous vous conseillons de commencer votre communication dès début novembre sur votre participation, pour présenter votre catalogue produit.

Evolution-recherche-black-friday

Quelques chiffres clés du Black Friday en 2020 selon la Fevad

+20%

de ventes comparés au Black Friday de l'année précédente

89%

des consommateurs du Black Friday, achètent principalement pour préparer les fêtes de fin d'année

46%

des consommateurs français préfèrent privilégier les achats chez les petits e-commerçants

5 conseils pour préparer le Black Friday

Pour préparer le Black Friday, il est conseiller d'établir une stratégie marketing dans l'objectif de rendre votre site e-commerce visible auprès du grand public et de générer davantage de trafic pour maximiser les ventes. Pour cela, voici les 5 conseils à appliquer sur votre boutique en ligne, pour garantir une croissance de ventes :

  • Réaliser une page dédiée au Black Friday
  • Donner un avant goût des rabais sur les réseaux sociaux
  • Vérifier si la boutique en ligne est responsive
  • Intégrer un chatbot pour répondre aux questions des consommateurs durant l'opération commerciale
  • Bien informer le client sur la politique de retour

 

1. Réaliser une page dédiée au Black Friday

Pour créer une page dédiée au Black Friday, nous vous suggérons de montrer que vous participez à cet évènement commercial de novembre en intégrant par exemple une bannière indiquant votre participation. Pour cela, vous pouvez par exemple communiquer sur des éventuels rabais de vos produits et les économies que pourront obtenir les potentiels consommateurs de votre site e-commerce. Intégrez-y tous les mots clés relatifs au Black Friday, aux promotions, tapés par les consommateurs. L'idée étant de créer une page bien référencée sur Google, pour gagner en visibilité. Et inciter les internautes à venir acheter sur votre site e-commerce.

2. Donner un avant goût des rabais sur les réseaux sociaux

Le meilleur moyen de montrer la participation de votre boutique en ligne au Black Friday est de communiquer directement sur les réseaux sociaux, dans l'objectif de s'adresser auprès du grand public. A travers vos publications, n'hésitez pas à promouvoir vos produits en promotion afin de leur donner de la visibilité. Mettez les en scène avec de jolies photos, des vidéos, pour susciter l'engouement des internautes. L'idée étant d'attirer leur attention, pour les rediriger vers votre site e-commerce.

3. Vérifier si la boutique en ligne est responsive

Une boutique en ligne doit impérativement être responsive, c'est-à-dire que le site doit s'adapter sur tout type d'appareils, aussi bien mobile que sur tablette. D'après une étude réalisée par une Ecommerce Nation sur les smartphones en 2021, 54% des ventes e-commerce, ont été réalisé sur un mobile. De ce fait, le responsive design devient un élément clé dans l'optimisation de votre boutique en ligne. Afin de vérifier si votre site e-commerce est bien responsive, plusieurs outils existent sur Internet. Nous vous conseillons d'utiliser le Test d'optimisation mobile de Google. Cet outil évaluera votre plateforme web selon différents critères. Et vous permettra de corriger les éventuelles erreurs, pour offrir la meilleure expérience d'achat à vos clients.

4. Intégrer un chatbot pour répondre aux questions des consommateurs durant l'opération commerciale

Un chatbot est un robot virtuel qui a pour objectif de répondre aux questions des internautes grâce à la technologie de l'intelligence artificielle (I.A.). Ce robot peut-être mis en place aisément en quelques clics grâce à des outils sans code disponible gratuitement sur Internet. Le chatbot peut être intégré sur Facebook Messenger, comme sur les landings pages de votre boutique en ligne. Il faudra par la suite décider de quel bot votre boutique aura besoin pendant cette opération. C'est-à-dire si vous souhaitez créer un scénario bien prédéfini de façon à ce que l'internaute ait seulement à effectuer des choix de réponses selon ses besoins. Ou si vous souhaitez intégrer un chatbot plus technique et permettre à ce robot de répondre de manière fluide et naturelle. Cependant, cela nécessite un minimum de connaissances web spécialisé dans la programmation informatique. Mais également de recueillir préalablement des données, de façon à pouvoir alimenter le dictionnaire disponible pour ce chatbot. Pour cet évènement commercial, nous vous recommandons d'intégrer un chatbot scénario, avec toutes les questions auxquelles le consommateur pourrait s'interroger. Pour cela, n'hésitez pas à établir une liste de questions sur les potentiels freins qu'un internaute pourrait rencontrer sur votre site e-commerce. À savoir la politique de retour d'un produit, les services de livraisons, les moyens de paiement, etc.

5. Bien informer le client sur la politique de retour des produits

Informer le client sur la politique de retour des produits est un des critères les plus importants du e-commerce. En effet, un internaute peut-être hésitant dans son achat en ligne car si le produit ne lui convient pas, il ne pourra pas forcément effectuer facilement un retour auprès du marchand. Pour information, en janvier 2020 selon une étude menée par Forbes, c'est plus de 1,6 millions d'euros de colis retournés.

Le Black Friday est un évènement incontournable du e-commerce qui précède les fêtes de fin d'année. Cette période commerciale dure 3 jours et a pour objectif de proposer des promotions sur l'ensemble du catalogue produits. Nos 5 conseils marketing vous permettront de bien préparer votre boutique en ligne pour assurer votre présence en ligne et d'accroître vos ventes au cours de cet événement e-commerce incontournable.