Comment faire de belles photos produits ?

La production d'une photo de votre produit est une tâche essentielle pour la création de votre boutique en ligne. Les photos doivent être claires, élégantes et adaptées au format du catalogue. Elles doivent refléter l'image de votre marque pour attirer l'internaute, puis le convaincre par la suite pour le convertir à l'achat. Dans cet article, nous allons vous détailler les 3 étapes à suivre pour réaliser des photos de produits professionnels et ainsi booster ses ventes.

 

La photo produit, essentielle pour votre boutique en ligne

La photo produit est un élément essentiel pour votre boutique en ligne car elle figure pour la plupart du temps dans les fiches produits. Elle a pour objectif de donner un rapide aperçu du produit aux consommateurs d'une marque. Une image est notamment plus parlante comparé à un texte car l'image permet de donner une visualisation direct de l'objet. Ainsi, 4 photos sont présentées au minimum afin de rassurer le client sur des facteurs tels que les dimensions, l'esthétique d'un objet et l'environnement dans lequel on pourrait l'imaginer. De cette manière, cet élément du e-commerce rassure ainsi les potentiels acheteurs sur la qualité du produit. 

Pour produire une photo de produits au rendu professionnel, plusieurs méthodes sont envisageables. La première méthode consiste à faire appel aux prestations de photographes professionnels afin qu'ils puissent prendre en photo les produits, les sublimer par l'intermédiaire de filtres photos et éventuellement retouchés en cas de léger défaut. En dehors des services d'un professionel de la photo, il est possible d'opter pour un deuxième choix également. Il s'agit de créer ses propres photos manuellement.

Aujourd'hui, de nombreux outils facile d'utilisation permettent de produire ses propres photos en toute sérénité. Nous allons ainsi voir ensemble comment :

  • Créer son propre studio photo chez soi
  • Investir dans un studio photo portable pour un prix attractif
  • Utiliser des outils rapides et simple pour retoucher vos photos produits

1. Créer son propre Studio Photo chez soi

Aujourd'hui, créer son propre studio photo chez soi est désormais possible. Les nouveaux appareils technologiques prennent une avancée considérable, les smartphones sont capable de capturer de jolies images avec une qualité professionnelle. La qualité d'image dépendra ainsi de vos téléphones mobiles selon le nombre de MégaPixel (MP) attribuée pour la caméra frontale et la caméra à l'arrière de votre téléphone. Pour obtenir une image réussie à la hauteur d'une image fiche produit, l'éclairage de la pièce ainsi que le fond choisi en arrière plan sont des facteurs complémentaires à prendre en compte dans la production de vos photos montages. Si vous souhaitez aller plus loin en stabilisant votre appareil, n'hésitez pas à investir dans un trépied. Le trépied va permettre de tenir votre appareil mobile dans l'objectif d'acquérir une stabilité pour le moment où vous allez capturer votre produit en photo. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons également le studio photo portable, qui vous donnera la possibilité de personnaliser le fond de vos photos et d'obtenir un éclairage optimisée.

2. Investir dans un Studio Portable à prix attractif

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents tout en renforçant votre réputation en ligne ? Investir dans un studio portable à prix attractif reste un bon compromis. Pour la réalisation de photos de produits professionnelles, nous vous recommandons "Packshot". Packshot est un petit studio photo portable qui permet de produire des images de qualités idéniables. Cet appareil est composé de deux rangées de lumière LED qui permettent d'avoir en toute circonstance, un éclairage du produit optimisé. Pour personnaliser vos images, il est possible de modifier le fond. Ce produit vous propose 4 fonds en toile cyclo, à utiliser selon vos préférences (noir, blanc, gris et bleu). Ce produit existe actuellement en 2 tailles différentes :

  • La première convient au produits de tailles petites comme par exemple des bijoux ou des petits accessoires dû à sa dimension en 25 x 25 x 23 cm.
  • La deuxième gamme correspond à une dimension de 40 x 40 x 40 cm. Celle-ci est plus large que la première et est recommandée pour prendre en photo tout type de produits.

Cette technologie est l'un des choix possible pour prendre de belles images photos produits. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de vos prises, vous pourrez toujours les modifier à votre guise par l'intermédiaire d'outils rapides et simple pour retoucher vos photos produits.

Le Studio photo portable - Réaliser des photos packshot créative et facilement 📷

3. Utiliser des outils rapides et simple pour retoucher vos photos produits

Pour retoucher une photo d'un produit, une multitude d'outils d'aide au montage d'une photo vous permettra de proposer des contenus de qualités et soignés à vos consommateurs. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences dans le montage photo, le format est personnalisable selon vos préférences.

Canva, réaliser des photos professionnelles selon vos préférences

Nous vous présentons ainsi le logiciel de création Canva. Canva est un site d'éditeur de photos gratuit pour les fonctions principales tels que des modèles déjà prédéfinies, des animations ainsi que d'autres formats. Implantée depuis 2012 sur le marché du graphisme, cet outil intuitif et pratique vous proposera beaucoup de fonctionnalitées qui vous permettra de créer des affiches au format A4, des images adaptées pour les réseaux sociaux, des posters. Le principe de l'outil reste simple et facile d'utilisation car Canva fonctionne par le processus de drag and drop, c'est à dire qu'il suffira juste en quelques clics, de glisser des formes et des textes pour créer votre image. Les créations peuvent être exportées sous différentes extensions comme par exemple le type PDF, JPG ou PNG pour correspondre aux besoins nécessaires de votre site internet. Par ailleurs, cet outil vous propose une application mobile pour les utilisateurs ayant un smartphone à porté de mains, de façon à ce que créer des montages photos puissent être accessible quand vous le souhaitez, au lieu que vous voulez.

Adobe Photoshop pour les utilisateurs plus expérimentés

Adobe Photoshop est pour la plupart du temps destinée à un public plutôt à l'aise avec le montage photo. On entend souvent parler de logiciels tels que Adobe Photoshop pour la réalisation de photo au pixel près, Adobe Illustrator pour du dessin vectoriel, Adobe Lightroom pour les jeux de lumières. Ces différents outils, complémentaires les uns aux autres, donnent la possibilité aux utilisateurs aguerris, de procéder à des retouches photos d'une extrême précision, à des suppressions d'élements d'une photo, à jouer sur l'éclairage d'un produit. Rassurez-vous, il est possible de réaliser de très belles photos produits par l'intermédiaire d'autres outils gratuits et sans avoir besoin de connaissances au préalable. 

GIMP, un outil de montage photo open-source

GIMP, du terme technique anglais GNU Image Manipulation Program, est un outil de montage photo entièrement gratuit et destiné à tout public. Sa puissance de traitement d'image vous permettra de dessiner librement, de retoucher aisément des photos, jusqu'à même vous proposez de produire par vous-même des animations. Cet outil avec le logo d'un renard gris, vous propose des fonctionnalités essentielles pour retoucher vos images comme par exemple la gestion de plusieurs calques, l'utilisation d'un panel d'extension avec de nouveaux formats d'image pour votre site web (JPEG, GIF, BMP, PNG, PSD), travailler sur la création d'icônes. Cet outil puissant est un éditeur d'images open-source, c'est à dire que le logiciel est constamment mis à jour par sa communauté, ce qui vous permettra à vos créations graphiques de suivre les tendances du jour.

Pixlr et BeFunky, des outils de collages et recadrages photos

Pixlr et BeFunky sont des outils de montages photos gratuits et qui sont similaires à Photoshop. En effet, ces logiciels sont préalablement orientés vers un public ayant quelques connaissances dans l'univers de la photo. Ces outils proposent des fonctionnalités comme par exemple des corrections de dimensions, des collages de blocs de photos, des suppressions d'arrière-plan et des modifications d'icones au format vectoriel. Si vous souhaitez utiliser des outils de retouches d'images proche de la suite d'Adobe, nous vous proposons cette alternative, qui reste un bon moyen pour sublimer vos images tout en jouant sur la précision du détails des photos.