Référencement / SEO

Trucs et astuces sur le référencement de site web génériques et propres à la solution de création de site e-monsite. Les billets de ce blog vous apprendront à référencer un site et progresser sur les moteurs de recherche comme Google. Créer un site optimisé pour le référencement devient ainsi très simple et abordable pour tous !

Myposeo: un outil d'aide au référencement

Myposeo est un outil externe à e-monsite, qui vous permet d'analyser et suivre le référencement d'un site Internet. Etudiez la progression de votre site Internet sur les moteurs de recherche et analysez la concurrence. Au quotidien, Myposeo vous fournit des audits SEO et des rapports détaillés vous permettant de connaître la position de votre site web sur les moteurs de recherche. Voyons ensemble comment fonctionne ce service en ligne et comment utiliser cet outil d'aide à la prise de décision dans votre stratégie web.

Myposeo: outil de suivi du référencement

Référencement et SEO: la sélection du mois de mai

Chaque mois, à l'occasion des 10 ans d'e-monsite, l'équipe sélectionne trois sites. Le thème du mois de mai portait sur le référencement. Le référencement d'un site Internet passe par une phase d'indexation puis une phase (interminable) d'optimisation du référencement. A travers notre sélection du mois, découvrez 3 sites ayant appliqué des conseils de notre guide du référencement.

La sélection du mois de mai

Optimisation des calculs sur le nombre de pages vues

Exemple manager statistiques

Afin de vous fournir des statistiques toujours plus justes et précises sur le nombre de visiteurs qui parcourent votre site quotidiennement, nous venons de modifier notre outil d'analyse et de collecte d'informations.

Nous devons sans cesse faire évoluer notre outil pour exclure les visites des robots. Certains visiteurs non réels (comme les tout derniers robots d'analyse ou d'indexation de pages) seront dès à présent exclus de vos statistiques.

De ce fait, il est tout à fait normal que les chiffres indiqués dans le manager concernant le nombre de page vue par visiteur varient dans les jours à venir.

Référencement : combien de caractères pour le titre et la description ?

Compteur de caractères balises TITLE et META DESCRIPTION

E-monsite vous permet de créer un site optimisé pour le référencement à l'aide, notamment, d'un outil permettant de définir le titre "TITLE" et la description de chaque contenu. Ces informations sont reprises dans les résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche).

Nous venons d'intégrer un compteur de caractères vous permettant d'optimiser la taille de ces deux champs (titre et description).

Relier facilement votre site aux outils pour webmaster de Google et Bing

configurer google webmaster tools

Cet été, nous avons ouvert une nouvelle partie dans la manager de site consacrée à l'optimisation du référencement du site. Pour y accéder, il faut aller dans Marketing > Référencement. Vous pouviez d'ores et déjà modifier votre sitemap et le fichier robots.txt. A cela, s'ajoute dès aujourd'hui la possibilité de relier votre site à  Google Webmaster Tools et Bing Webmaster.

Un nouveau guide du référencement

E-monsite ne vous permet pas seulement de créer un site facilement. Faire un site, c'est bien, mais qu'il soit vu, c'est quand même mieux ! Dans cette optique, nous avons l'intention de continuer à vous proposer des outils pour optimiser le référencement de votre site. Afin de vous aider à créer un site qui plaise aux moteurs de recherche, nous avons publié dernièrement une nouvelle ressource en ligne: le guide du référencement.

Le guide du référencement

Nouveaux outils pour l'optimisation du référencement : fichier robots et sitemap

Vous avez peut être remarqué le nouveau lien "Référencement" dans le menu Marketing du manager. Nous avons comme ambition dans les semaines et mois qui viennent de vous offrir des outils avancés pour optimiser au mieux votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur le référencement, nous proposons un tutoriel sur le référencement de site web et nous sommes en train de préparer un guide PDF complet sur le référencement qui devrait être disponible (gratuitement) en août.

Nous commençons avec 2 outils qui sont dès à présent disponibles pour tous : la modification du fichier robots.txt et du sitemap du site.

Par la suite, nous prévoyons d'intégrer la possibilité de relier facilement son site à Google Webmaster Tools et Bing Webmaster, afin de profiter de tirer profit de ces outils mis à disposition par Google et Bing qui vous permettent de gérer votre présence sur ces moteurs de recherche. Enfin, nous prévoyons également de proposer un outil pour gérer les liens brisés (qui renvoient sur des pages 404).

Mais avant cela, voyons en détail les 2 outils du jour dans la suite de ce billet.

Google Panda est arrivé!

La nouvelle a fait le tour du web francophone vendredi dernier : Google vient de déployer une mise à jour de son algorithme de classement des sites baptisée "Panda".

Cette mise à jour fait frémir plus d'un webmaster puisqu'elle va au final pénaliser certains sites en les faisant baisser dans les résultats du moteur de recherche et, à l'inverse, va favoriser les sites qui auront été jugés par Google comme étant des sites de qualité.

L'algorithme de classement utilisé par Google

Avant de vous parler de la mise à jour Google Panda, voici un petit topo sur l'algorithme de référencement des sites utilisé par Google.

Derrière ce nom un peu barbare qui peut faire peur à bon nombre d'entre vous, se cache juste un procédé utilisé par Google pour pouvoir classer les sites internet indexés dans son moteur de recherche. Google a developpé et amélioré ce qu'on appelle donc un "algorithme", une sorte de formule mathématique répondant à de nombreux critères, qui lui permet d'établir un classement des sites web dans les résultats de recherche Google.

C'est grâce à cet algorithme que, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous trouvez une page de résultats où les sites sont classés grâce à ce dernier.

Ainsi, plus un site répond aux critères de l'algorithme définis par Google, plus il a de chances de ressortir dans les premiers résultats de recherche. La plus grosse difficulté pour tous les webmasters et autres référenceurs, c'est de répondre le plus efficacement possible aux critères sur lesquels l'algorithme se base.

Le problème, c'est que parmi la centaine de critères utilisés par l'algorithme de Google, très peu ont été rendus publics.

Quelques uns de ces critères ont été découverts par des référenceurs qui ont testé diverses façons de positionner leur site. De cette façon, c'est quelques critères qui ont été testés et approuvés à l'unanimité par l'ensemble des webmasters.

D'une manière générale, pour référencer son site au mieux, il faut avant tout faire appel au bon sens et surtout suivre les conseils de référencement divulgués par l'équipe d'e-monsite au travers des billets rédigés sur le blog: "Référencer son site internet ".

Google Panda? Kézako?

google panda

Google a mis à jour son algorithme de référencement au fur et à mesure du temps, ce qui a permis de voir évoluer tout en douceur le positionnement de vos sites dans les moteurs de recherche. De fil en aiguille son algorithme s'est affiné pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui.

Cependant des webmasters plutôt malins ont réussi, avec le temps et beaucoup de tests, à determiner des façons efficaces d'améliorer le classement d'un site ou d'un ensemble de sites dans les moteurs de recherche.

Le soucis c'est que certain sites ont profité de ces "ficelles" pour créer ce qu'on appelle des fermes de liens (il s'agit d'un ensemble de sites qui font des liens vers chacun d'entre eux, donnant l'illusion à Google d'avoir affaire à un gros réseau).

Il suffisait ensuite à ces webmasters de diffuser de la publicité sur ces fermes pour gagner de l'argent sans rien faire. Pas très honnête tout cela... L'algorithme de Google pour traquer ces sites sans scrupule avait du mal à faire la part des choses entre les bons et les mauvais sites web.

Cette pratique bien que douteuse portait ses fruits jusqu'à cette mise à jour "Panda". C'est notamment pour lutter plus efficacement contre ces sites que la mise à jour a eu lieu. Tout cela doit au final rendre service aux internautes qui ont envie d'avoir un résultat toujours pertinent par rapport à ce qu'ils recherchent.

L'objectif principal de Google Panda est donc avant tout destiné à "faire le tri" entre les bons sites et les mauvais sites web. De plus si vous suivez les conseils de référencement distillés sur le blog, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir avec cette mise à jour.

Comment faire pour améliorer la qualité de mon site?

  • Il vous faut avant tout penser à vos visiteurs qui liront votre site ou blog avant de penser à Google! Préférez rédiger des contenus de qualité qui plairont à vos visiteurs plutôt que de penser à "qu'est ce qui sera apprécié par Google?".
  • N'hésitez pas à mettre à jour de façon régulière votre site plutôt que de faire de gros changements moins régulièrement. Si à chaque visite les "robots" constatent de la nouveauté sur votre site, ils y reviendront plus souvent et vous accorderont peut être une meilleure note.
  • Nous travaillons actuellement sur la version 4 d'e-monsite qui vous permettra d'optimiser encore plus facilement votre site pour le référencement! Grâce à cette nouvelle version, la qualité de votre site n'en sera qu'améliorée!
  • Et surtout...lisez régulièrement le blog d'e-monsite et notre page Facebook, où nous vous donnons de précieux conseils pour gérer au mieux votre site internet!

Quels risques pour mon site?

Très peu si vous suivez tous les conseils que nous vous donnons au fur et à mesure des billets. Lorsque vous ajoutez du contenu sur votre site, assurez-vous de proposer, dans la mesure du possible, des contenus différents des autres sites et surtout de qualité.

Le passage à la version 4 va arriver au bon moment puisque en offrant des sites encore mieux conçus (même s'ils ne changeront pas d'aspect lors du transfert), Google et les autres moteurs de recherche apprécieront ces changements, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique pour les sites dont les webmasters soignent le référencement!

Les conseils de Google pour optimiser son site

Créer un site n'est pas suffisant ! Pour que celui ci soit fréquenté, il faut qu'il plaise aux moteurs de recherche. Aujourd'hui, parmi tous les moteurs de recherche, c'est Google qui vous apportera la part la plus importante du trafic. Afin de vous aider dans cette démarche de référencement, nous avons rédigé un guide du référencement ainsi qu'une série de billets pour traiter de points plus précis comme "les balises meta" ou "l'importance des backlinks">.

En complément de toutes ces informations, nous vous conseillons de lire ce dossier rédigé par Google.
Suivre les conseils de ce guide ne vous permettra pas de positionner votre site en première position sur la requête de votre choix. Par contre, vous apprendrez à optimiser votre site, à en faciliter l'exploration et l'indexation pour Google. Bonne lecture !

Référencer son site : rendre son site visible sur le web

Réussir le référencement de son site web

Cela fait un petit moment que nous voyageons ensemble dans le monde du référencement des sites web, et aujourd'hui nous arrivons à destination. Le but de cette série d'articles a été de démystifier le référencement en apportant des réponses aux questions que tout webmaster débutant se pose lorsqu'il décide de créer un site pour la première fois.

Voici les points clés à retenir, classés sous forme de réponses aux questions les plus souvent posées lors de la création de site par un webmaster novice, et intégrant des références utiles pour bien réussir le référencement initial de votre site web.

J'ai créé un site, mais il n'est pas visible dans les moteurs de recherche

C'est normal, votre site existe, mais les moteurs de recherche ne le savent pas encore. Plutôt que d'attendre, il faut directement soumettre votre site aux moteurs : les trois moteurs principaux sont Google, Yahoo et Bing. Si vous voulez  le soumettre auprès d'un seul, c'est Google qu'il vous faut, car il domine le marché de recherche sur internet.

Regardez cet article pour plus d'informations sur les moteurs de recherche.

Mon site est présent sur Google/Yahoo/Bing, mais je ne le trouve pas quand je cherche (insérez mots clés ici)

Vous savez que votre site parle de gîtes en Dordogne, mais les moteurs de recherche ne le sauront que si ses pages contiennent des mots très concrets qui décrivent la nature du site (aussi bien « gîtes dordogne » que des mots associés ou similaires, tels « hébergement », « chambre d'hôtes », « accommodation rurale France » ...). Ces mots devront figurer partout sur votre site : dans le texte et titres de ses pages, dans ses URLs, et surtout dans ses balises META, qui font partie de son code HTML. Ce sont l'ensemble de ces différentes sources d'information que les moteurs utiliseront pour prendre connaissance du sujet traité par votre site, le classer dans leurs bases de données, et l'associer avec des mots clés utilisés lors des recherches.

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre site, il faut donc des contenus et balises bien réfléchis, et en quantité. Tout travail de référencement doit commencer par le choix des mots clés - nous avons évoqué le choix des mots clés dans ce billet. Les deux outils les plus importants pour le choix des mots clés sont Google Adwords et GoogleTrends : ces outils gratuits vous aideront à voir comment les internautes effectuent leurs recherches, vous permettant ainsi de choisir les mots clés les plus adaptés pour apporter des visiteurs à votre site web.

J'ai trouvé mon site sur Google avec mes mots clés, mais il est en 138ème page !

Les moteurs de recherche trient les sites présentés pour chaque requête en fonction de leur pertinence pour les mots recherchés. Si vous venez de créer un site sur les dauphins de la côte atlantique Française, il est quand même normal que Google puisse imaginer que d'autres sites soient plus pertinents que le vôtre, surtout des sites plus anciens, ayant un contenu plus important, et qui sont référencés sur d'autres sites. C'est à vous de convaincre Google qu'il a tort, en travaillant le référencement de votre site via des sites externes et en ajoutant un contenu adapté : plus les autres sites référencent le vôtre pour un terme clé, plus votre argument « mon site est le meilleur site de dauphins » sera crédible pour les moteurs de recherche.

Il faut toujours chercher à renforcer l'association créée par les moteurs de recherche entre vos mots clés et votre site, pour le faire monter dans les pages de résultats. Cette association peut être renforcée sur votre site, en s'assurant que ses pages contiennent ces mêmes termes et qu'un maillage de liens entre vos pages est créé en vous servant des mots clés pour lier les pages. Rajouter un contenu important, par l'ajout de pages supplémentaires, permet aussi d'augmenter le nombre d'occurrences de ces mots clés, tout en ajoutant des mots clés annexes auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé. Vous trouverez des idées pour ajouter du contenu à votre site dans notre blog.

Dites-moi ce qu'il faut faire pour être en première position sur Google pour mes mots clés

Il y a deux réponses, dont une est d'une simplicité déconcertante : choisir un terme utilisé par aucun autre site (« azertqwertydvoraktickletoes » fera certainement l'affaire). En revanche, ce terme ne vous apportera aucun visiteur, car personne ne recherchera votre site avec ce terme. Il faut donc faire de votre site la référence pour vos termes les plus importants. Cela nécessitera du travail, et du temps. Rome ne s'est pas construite en un jour, et il faudra du temps et de l'effort pour convaincre Google que votre site mérite d'être considéré comme la référence pour vos mots clés, surtout s'il s'agit de termes très concurrentiels : plus le nombre de sites associés à votre mot clé est élevé, plus il faudra de backlinks vers votre site - et travailler votre contenu - pour devenir numéro un.

Chaque moteur de recherche utilise ses propres méthodes pour déterminer la position de chaque site pour un mot clé. Ces méthodes ne sont pas divulguées, donc il n'y a pas de recette miracle pour propulser un site en première position. Travailler attentivement les contenus d'un site, concevoir des balises META de manière intelligente, et augmenter les backlinks vers un site depuis des sites externes sont les seules méthodes communes à tout site bien référencé, et les seules qui peuvent vous garantir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, la création des backlinks et l'optimisation des balises META sont évoqués également sur notre blog. Pour voir le rôle critique que jouent les balises META d'un site, il suffit de regarder attentivement comment elles sont présentées aux internautes dans les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin avec le référencement de votre site, vous pouvez consulter un des nombreux forums ou guides de référencement, nous poser une question via le support en ligne ou vous adresser à notre communauté de webmasters sur le forum d'E-monsite.

Voici quelques références externes pour commencer :

  • Positeo : Analysez votre positionnement sur Google sur différents mots clés
  • Le guide de démarrage de Google
  • Webrankinfo : Annuaire et Forum francophone parlant de référencement
  • Google webmaster : Infos gratuites sur les liens pointant vers votre site et des rapports sur l’indexation de vos pages
  • Woorank : Des conseils marketing personnalisés pour améliorer votre site et augmenter votre trafic

Créer son site doit être un plaisir, mais se doit aussi d’être une activité aussi utile et productive que possible. Car pour être trouvé, vu et visité, un site doit être présent dans les moteurs de recherche et aussi bien référencé que possible. Référencer un site peut sembler bien moins « fun » que de créer des pages, et optimiser ses balises et créer des backlinks exigera forcément plus d’attention et de temps que d'ajouter des images ou du texte dans une page. Mais c’est sur la base de ce travail de fond, régulier et réfléchi, que dépend la réussite de votre site . Bonne création, et au boulot !